Thème |
Les oiseaux |
||||||||||||||||||||||||
Intention pédagogique |
Amener les enfants à s'approprier du vocabulaire et des informations sur le monde des oiseaux tout en exploitant les TIC en lien avec la littérature enfantine. |
||||||||||||||||||||||||
Histoires lues
|
* Les histoires sont lues avec l'accord de l'auteur ou de la maison d'édition. Si ce n'est pas le cas ou qu'un lien ne fonctionne plus, merci de nous aviser! |
||||||||||||||||||||||||
Balados
|
|
||||||||||||||||||||||||
Revues et livres numériques
|
|
||||||||||||||||||||||||
Activités
|
|
||||||||||||||||||||||||
Caméras en direct dans un nichoirImage
![]() |
Image
![]() - Les faucons de l'Université de Montréal - TabiCam : plusieurs oiseaux du monde - All About Birds : plusieurs oiseaux du monde, dont buses, hérons et chouettes - Nidoscope : faucons crécerelles - Scottish Wildlife Trust, faucons en Écosse -Vivara.fr : Chouette effraie - Zoo de Magnetic Hill à Moncton : faucon pellerin |
||||||||||||||||||||||||
Jeux en ligne |
|
||||||||||||||||||||||||
Vidéos ludiques et éducatives
![]() |
|
||||||||||||||||||||||||
Chansons
|
|
||||||||||||||||||||||||
Yoga, danse et exercices
|
|
||||||||||||||||||||||||
Suggestions d'activités
|
- Art-ÉER (cours d'arts virtuel) animé par Caroline Boudreau en collaboration avec l'École en réseau* :
* Voir complément d'informations sur le site de ÉER. - Trousse pour l'éducation préscolaire de Télé-Québec : lecture interactive de l'album, vidéos, jeux, accompagnement pédagogique, etc.
|
||||||||||||||||||||||||
Bee-Bot et
|
Le sauvetage du poulailler : Activité élaborée dans le cadre de la CAp en robotique de la CSDHR (en collaboration avec l'UQAM et le RÉCIT à l'éducation préscolaire. |

Note 1 : Lorsque vous cliquez sur un lien, si vous arrivez sur une page noire où il est écrit « Cette vidéo n'est pas disponible », rafraîchissez votre page. Ce problème est dû au fait que nous enlevons les publicités avec le truc « No cookie ».
Note 2 : Les activités, les chansons et les vidéos présentées dans cette section ont été sélectionnées selon nos propres critères. Il n'y a aucune prescription dans le programme de l'éducation préscolaire à ce sujet. Ces ressources devraient servir de support à votre enseignement afin de, par exemple, créer une mise en situation, fournir un contexte, enrichir les connaissances, développer le langage ou soutenir l'engagement des enfants. Les thèmes choisis devraient être initiés par les enfants eux-mêmes et répondre aux besoins et aux questions suscités à travers leurs jeux.