Intention pédagogique
Amener les enfants à exprimer des mots doux en utilisant les TIC pour créer l'enregistrement sonore d'une chanson et accompagner ce message d'un dessin ou d'une photo numérique.
Mise en situation
Au moment de la causerie, l'enseignante demande aux enfants de quelle façon ils peuvent exprimer des mots gentils, des paroles douces aux gens de leur entourage. Quels sont les petits gestes qui font plaisir? Qu'est-ce qu'on pourrait dire à quelqu'un pour lui montrer qu'on l'apprécie? À quoi ça te fait penser quand on veut dire des petits mots doux à quelqu'un? Comment te sens-tu quand tu fais plaisir à quelqu'un? Après les échanges et les discussions, l'enseignante informe les enfants qu'ils dessineront en utilisant les TIC pour exprimer leur message ou encore qu'ils photographieront leurs créations réalisées avec du matériel de récupération ou d'arts plastiques. Pour accompagner le dessin ou la photo, ils devront composer collectivement une courte chanson ou une comptine sur un air connu.
Notes pour l'enseignante :
- Le livre suivant pourrait être utilisé avant d'amorcer la causerie :
Les mots doux, par Carl Norac, aux Éditions L'école des loisirs, dans la Collection, Lutin de poche. Ce livre est aussi accessible gratuitement et raconté sur YouTube. Il est aussi présenté en livre animé et raconté par L'école des loisirs.
- Ce message d'amour ou d'amitié pourrait être utilisé lors d'une occasion comme la fête des Mères ou la fête des Pères, à la Saint-Valentin, lors du départ d'une personne, ou encore à la fin de l'année scolaire pour témoigner à une personne qu'on l'apprécie.
Déroulement
Liens avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire
Domaine langagier |
Axe de développement : Langage oral |
Domaine affectif |
Axe de développement : Connaissance de soi |
Domaine physique |
Axe de développement : Motricité |
Réinvestissement
- Créez une danse pour accompagner la comptine ou la chanson composée.
- Visitez le site Internet de Barbaphone pour composer une musique, puis inventer des paroles.
- Réalisez un livre numérique qui présenterait les dessins ou les photos des enfants et leur enregistrement sonore.
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans la création d'un livre numérique.
Ressources complémentaires
1) Explorez la thématique des émotions et des sentiments du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire pour exploiter les TIC sur la tablette tactile, au TNI, à l'ordinateur et en programmation et robotique.
2) Découvrez les applications sur le thème des sentiments et des émotions pour la tablette tactile.
3) Regardez les images sur les Émotions provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire.
4) Consultez le site sur la chaîne Youtube du MÉQ qui présente la réalisation d'un livre de mots doux en classe de maternelle pour les projets « La culture à l'école » avec la thématique « L'école au temps des TIC ».
5) Visitez le site « Constellations » qui présente une sélection de livres de qualité pour les jeunes sur ce sujet et une grande panoplie d'informations pour exploiter les livres. Quelques suggestions...
- Bonjour, mon petit coeur de Carl Norac, Éditions L'école des Loisirs
- Mots doux pour endormir la nuit de Jacques Pasquet, aux éditions Planète rebelle
Autrices de la situation d'apprentissage
Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2005 à 2015.
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2004 à 2021.