INTENTION PÉDAGOGIQUE
L'enfant est invité à créer une ou des formes dans l'application Scratch Jr et à les animer pour les faire danser.
COMPÉTENCES CIBLÉES
Agir avec efficacité dans différentes contextes sur le plan ensoriel et moteur
Affirmer sa personnalité
COURTE DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ
Demander à l'enfant de...
1. Créer un nouveau projet. | ![]() |
2. Effacer le chat en appuyant plusieurs secondes dessus. | ![]() |
3. Appuyer sur le signe + afin d'ajouter un nouveau personnage. | ![]() |
4. Cliquer sur le PINCEAU (en haut, à droite). | ![]() |
5. Sélectionner une ou des formes à gauche et les décorer. * Attention! Si vous créez plusieurs formes, sur cette page, elle deviendront un seul même « personnage » et se déplaceront en même temps! |
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6. Cliquer sur le crochet en haut à droite pour conserver la création. | ![]() |
7. Réaliser une animation pour faire danser ces formes créées: Glisser le drapeau vert en bas dans la zone de programmation. Toucher le bouton jaune pour y découvrir le drapeau et le glisser. Faire de même pour placer des flèches dans la zone de programmation afin de réaliser une animation. |
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LE DÉFI DE SCRATCH JR :
Cliquez sur cette vignette pour accéder à une vidéo expliquant toutes les étapes ci-haut mentionnées : Idéal comme tutoriel pour les enfants! |
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EXEMPLES DE PRODUCTIONS D'ENFANTS :
Lien vers la vidéo - Exemple 1![]() |
Ligne de programmation créée par les enfants![]() |
Lien vers la vidéo - Exemple 2![]() |
Ligne de programmation créée par les enfants ![]() |
Mise à jour : 24-11-2021