Pictogramme

Intention pédagogique

Amener les enfants à utiliser les TIC pour se représenter en faisant une activité en s'inspirant de l'un de ces artistes, Séguin Poirier ou Tanobe.
 

Contexte de réalisation

Note pour l'enseignante, deux possibilités s'offrent à vous.
- Vous choisissez seule l'artiste Séguin Poirier ou la peintre Tanobe avant de montrer les œuvres aux enfants.
- Vous choisissez plutôt de présenter les œuvres des deux artistes et les enfants feront un choix.
Dans les deux cas, vous devrez consulter les liens Internet des deux artistes et sélectionner quelques créations (trois ou quatre) à leur présenter.

* Pour vous aider à conserver les sites sélectionnés, ajoutez-les dans vos marques-pages ou signets de votre navigateur ou glissez l'adresse du site Internet sur votre bureau d'ordinateur pour accéder rapidement aux raccourcis.

Sites à consulter :
Oeuvres de Tanobe :

Galerie Jean-Pierre Valentin
Galerie Archambault
- Trousse L'Image de l'art, « À la découverte des trésors » éducation préscolaire, Trousse 5, Amis, Amies,
*Tableau inclus dans cette trousse : Miyuki Tanobe, Lundi, jour de lessive, 1972.

Oeuvres de Séguin Poirier : 
Site « SeguinPoirier »

Causerie pour apprécier l'œuvre
Au moment de la causerie, l'enseignante discute avec les enfants et pose des questions sur les œuvres sélectionnées :

  • Quelles sont les couleurs présentes sur l'œuvre d'art?
  • Comment sont placés les personnages dans cette image?
  • Que regardent leurs yeux?
  • Quelle est la saison représentée?
  • Est-ce que les personnages sont heureux?
  • Qu'est-ce que tu remarques sur les personnages?
  • Aimerais-tu avoir l'œuvre chez toi?
  • Quelle activité les personnages vivent-ils?
  • Quelles sont les positions des personnages, quelles actions font-ils?

Vous pouvez réaliser une carte d'exploration collective pour conserver les traces de vos discussions. Laissez les enfants s'exprimer sur le sujet afin qu'ils puissent vivre une expérience d'appréciation. Si vous laissez aux enfants le choix de l'artiste, à la fin de la causerie, la classe choisit un artiste. Tous les enfants travailleront sur le même artiste.
 

La tâche

Choix et exploration d'une technique pour amener l'enfant à se créer un brouillon de son oeuvre.
L'enseignante choisit une technique (gouache, pastel gras, pastel sec, etc.) et explique son utilisation. L'enfant explore cette technique sur un petit format, par exemple sur un petit carton, ou fait un brouillon de son œuvre en vue de l'utiliser ultérieurement à l'ordinateur ou au TNI ou sur la tablette tactile.

Réalisation d'un dessin en utilisant les TIC.
L'enfant doit se dessiner en faisant une action, par exemple : il joue au ballon, il est dehors au parc, il fait du vélo, il patine... Il s'inspire de l'un des deux artistes qui utilisent des couleurs vives. Vous remarquerez que les personnages de Seguin Poirier n'ont pas de traits définis sur les visages. 
L'enfant regarde le brouillon de son oeuvre et fait sa création à l'aide d'un logiciel de dessin à l'ordinateur ou au TNI ou sur une tablette tactile avec une application de dessinL'enseignante initie les petits aux principales fonctions du logiciel de dessin choisi à l'ordinateur, ou au TNI ou de l'application de dessin sur la tablette tactile.
*Suggestions de quelques ressources pour réaliser un dessin à l'ordinateur ou avec une tablette tactile.

Laissez les enfants travailler, puis faites un temps d'arrêt pour mettre en perspective et regarder ce qui a été fait (vêtements dans la bonne saison, reconnaître les personnages, l'activité). Invitez les enfants à retoucher, à ajuster le dessin pour faire suite à la mise en perspective.
 

Retour en classe, après l'activité

En grand groupe, présentez les dessins des enfants. Vérifiez si les enfants peuvent répondre à la question mobilisatrice de départ et posez leur quelques questions supplémentaires :
-
Peux-tu raconter ton expérience de création? Expliquer ton œuvre, ta démarche?
- Comment t'es tu senti dans ce projet? Quels sont tes sentiments (aisance, fierté, défi...)?

*Plusieurs autres questions d'objectivation sont proposées ici.
 

Liens avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire

Domaine langagier
Communiquer à l'oral
et à l'écrit



 

Axe de développement : Langage oral
Composantes :
- Interagir verbalement et non verbalement
- Démontrer sa compréhension
- Élargir son vocabulaire
- Expérimenter une variété d'énoncés

Domaine affectif
Construire sa conscience de soi


Axe de développement : Connaissance de soi 
Composantes :
- Reconnaître ses caractéristiques
- Exprimer ses émotions

Domaine physique
et moteur

Accroître son développement
physique et moteur

Axe de développement : Motricité
Composantes :
- Se représenter son schéma corporel
- Exercer sa motricité fine

Domaine Cognitif
Découvrir le monde
qui l'entoure

 

 

 

 

Axe de développement : Pensée
Composantes :
- S'initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d'apprentissage (arts)
- Activer son imagination

Axe de développement : Stratégies
Composantes :
- S'engager dans l'action
- Raconter ses actions


Réinvestissement 

- Demandez aux enfants de réaliser une autre oeuvre en explorant une autre technique ou un autre artiste. 
- Visitez un musée ou un endroit où on expose les oeuvres d'un artiste.
- Aménagez dans la classe ou dans le corridor de l'école une salle d'exposition.
- Réalisez un livre numérique qui présenterait les dessins ou les photos des enfants.
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans 
la création d'un livre numérique.
 

Ressources complémentaires

1) Explorez la thématique des couleurs du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire pour exploiter les TIC sur la tablette tactile, au TNI, à l'ordinateur et en programmation et robotique.

2) Consultez les livres de ces artistes :
- Miyuki Tanobe, Robert Bernier, Les Éditions de l'Homme, novembre 2004

- Séguin Poirier, Claude Sauvage, Les Éditions Broquet, 2004

3) Consultez la plateforme audiovisuelle de l'ONF, visionnez «  Ce monde éphémère - Miyuki Tanobe », (durée 26 min, 43 s).
 

Autrices de la situation d'apprentissage
Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2005 à 2015.
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2004 à 2021.

Collaboration spéciale, Andrée-Caroline Boucher, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT du domaine des arts.

Mise à jour par Lynda O'Connell : 11-01-22