Pictogramme
indi

QU'EST-CE QU'INDI?

Indi, c'est un petit robot en forme de voiture créé par Sphero qui peut se déplacer via une application sur la tablette ou même sans écran, car il est muni d'un capteur de couleurs.

L'ensemble de base se détaille environ 160$.

Destiné aux enfants de plus de 4 ans, Indi peut permettre de travailler :

  • les couleurs et les formes géométriques;
  • le dénombrement;
  • l'estimation et la mesure;
  • les bases du codage;
  • la logique et la résolution de problèmes;
  • le langage et le partage, etc.
Présentation de l'ensemble Indi :

indi

- Une mallette de transport, en plastique;

- un robot;

- un fil de recharge USB;

- 15 cartes d'activités/défis;

- 20 tuiles colorées en silicone durable;

- 2 feuilles d'autocollants pour décorer le robot.

 

Comment fonctionne Indi

1 - Codage sans écran :

En plaçant les tuiles de couleurs en silicone sur le sol, les enfants peuvent communiquer des instructions à leur robot Indi afin de lui dire quoi faire, où aller et à quelle vitesse se déplacer.

Il faut alors se rappeler ce que fait chaque couleur (voir tableau des fonctions par couleur disponible dans le livret « Guide de programmation pour les débutants »).

2- Codage sur la tablette :

Il est possible d'aller plus loin dans l'exploration du codage en utilisant l'application gratuite Sphero Edu Jr. De nouvelles fonctions plus variées se présentent alors à vous. Il est aussi possible d'utiliser la tablette comme une télécommande pour guider la voiture Indi.

 

Ressources pour s'approprier Indi en mode sans écran

Nous vous recommandons de télécharger le Guide de programmation pour les débutants offert en plusieurs langues sur le site de Sphero-indi.

 

Il est suggéré de laisser les enfants découvrir par eux-mêmes les fonctions de chaque tuile de couleur, mais...

couverture
... vous pourriez imprimer la page 5 du guide pour vous aider à reconnaître les fonctions de chaque couleur de tuile. page 5
... vous pouvez aussi imprimer les pages 6 et 7 du guide OU utiliser les cartes #14 et #15 incluses dans le kit d'Indi pour que les enfants puissent s'approprier les fonctions de chaque tuile (les fonctions sont imagées : idéal pour les non-lecteurs!) page 6

page 7
Pour faire démarrer Indi sans écran, il suffit de placer un carré de silicone vert fluo (petit cercle). Il avancera d'au plus un mètre si vous ne placez pas une autre tuile pour lui donner une nouvelle consigne ou si vous ne placez pas un tapis rouge « arrêt » (hexagone) ou un tapis violet « arrivée » (petit carré). Avance 1  Avance 2

 

Les tuiles en silicone

Dans les ensembles vendus aux écoles, les tuiles sont en caoutchouc durables et sans latex, faciles à nettoyer. Le kit vendu aux parents, lui, est constitué de cartes en papier cartonné à coller avec du ruban adhésif.

code couleurOn pourrait donc penser qu'il est possible de créer ses propres cartes de couleur. Pour ce faire, il faut toutefois respecter les codes « Pantone ». Vous pouvez procéder par essais/erreurs ou indiquer exactement les codes de couleurs qui sont mentionnés sur le site de Sphero-indi avant l'impression de vos cartes.

Comme les tuiles mesurent 15 x 15 cm, il pourrait aussi être intéressant de les placer sur (ou sous) les tapis de Bee-Bot et Blue-Bot pour intégrer Indi aux thèmes que vous possédez déjà...

 

Les cartes d'activités/défis

GabaritLes cartes de défis sont illustrées mais il faudra probablement les expliquer oralement aux enfants.

Vous pouvez créer vos propres cartes d'activités en utilisant ce gabarit fourni par Sphero.

 

 

L'app d'indi :
app indi

Version gratuite

logo

Version gratuite

google play

 

Informations sur l'application

Par défaut, lorsque vous ouvrez l'application vous arrivez aux canevas de programmation, mais il existe d'autres façons de faire déplacer Indi via la tablette. petits points

Pour accéder à toutes ces fonctions, il suffit d'appuyer sur les 3 petits points en bas de l'écran de la tablette...

FONCTION DESCRIPTION APERÇU
Fonctions 1 Il faut utiliser deux mains pour manipuler de cette façon (demande un peu de coordination). telecommande
fonction-arcade Déplacements moins précis... donc beaucoup d'essais et erreurs pour se rendre à un but. arcade
Sphero L'étalonnage permet de se placer dans un point de vue différent pour contrôler Indi. Sphero
canevas

Programmation par blocs offrant trois onglets :

  • déplacements
  • lumières
  • sons
canevas
reglages

Réglages :

Il est possible de changer la couleur des yeux (phares) d'Indi, de réguler la vitesse ou de moduler le volume des sons. Pour ce faire, il suffit d'aller dans les réglages de l'application (roue d'engrenage).

C'est là aussi que vous pourrez visionner à nouveau les tutoriels présentés lorsque vous avez activé l'application.

 

Les canevas de programmation

canevas 2Lorsque vous entrez dans les canevas de programmation offerts par l'application, vous pouvez changer les fonctions de chaque tuile.

Par exemple, vous pouvez décider que la tuile verte fera tourner Indi (au lieu d'avancer), changera la lumière des yeux de telle couleur et émettra une chanson. Ensuite, vous décidez ce que vous voulez que la tuile jaune effectue, etc.

Vous pouvez donner des nouvelles consignes aux tuiles des 8 couleurs.

reinitialiserCes nouvelles consignes restent inscrites dans la mémoire d'Indi, alors vous pouvez les réaliser tant et aussi longtemps que vous ne réinitialisez pas votre robot. C'est-à-dire que les fonctions seront modifiées même lorsque vous n'utilisez pas la tablette.

Si vous voulez revenir aux fonctions de base associées à chacune des couleurs, vous devrez réinitialiser votre robot en appuyant 3 secondes sur le bouton d'alimentation ou en cliquant sur la flèche en bas de l'application.

Note : Pour actionner les nouvelles fonctions que vous avez donné à vos tuiles, vous devez placer une tuile verte fluo de départ! Même si vous avez modifié les actions associées à cette couleur, elles ne seront pas prises en charge sur la première tuile. Ainsi, si vous placez d'autres tuiles vertes à la suite, là vous pourrez lui faire effectuer vos nouvelles commandes.

L'avantage de changer les fonctions de ces tuiles est de pouvoir stimuler l'imagination. Ainsi, les enfants pourraient, par exemple, raconter une petite histoire en faisant faire des arrêts et des actions spécifiques sur des tuiles précises.

histoire

 

Avantages: Inconvénients
 
  • Se recharge avec un fil (pas de piles!).
  • Boîte de rangement robuste.
  • Tuiles en silicone durable faciles à nettoyer.
  • Peut s'utiliser SANS tablette.
  • On peut tracer des parcours/labyrinthes de toutes les formes dans toute la classe.
  • Volume des sons ajustable via l'application.
  • La connexion Bluetooth est très simple.
  • Tout est imagé : idéal pour les petits de 4-5 ans non-lecteurs!
  • Offre beaucoup de possibilité pour créer des parcours et des labyrinthes personnalisés.

 

 

  • Indi se déconnecte assez rapidement du Bluetooth en cas d'inactivité ou lorsqu'on quitte l'application (heureusement il est très facile de se reconnecter).
  • Ce robot n'est pas très gros et se déplace très vite. Il ne faut pas le perdre dans la classe!
  • Dans l'application, nous n'avons pas pu changer la chanson « Ah" Vous dirai-je maman » par une autre chanson proposée...

 

Voici une vidéo promotionnelle pour vous donner un aperçu des fonctions d'Indi :

 

Création : 05-04-2022