INTENTION PÉDAGOGIQUE
L'enfant est invité à prendre une photo de son visage et à l'intégrer dans l'application Scratch Jr afin de se transformer en super-héros.
COMPÉTENCES CIBLÉES
Agir avec efficacité dans différentes contextes sur le plan ensoriel et moteur
Affirmer sa personnalité
COURTE DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ
Demander à l'enfant de :
1. Créer un nouveau projet; écrire son prénom, enlever le chat et mettre un nouveau fond (par exemple, la ville). |
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2. Choisir un personnage (dont on peut modifier le visage). | ![]() |
3. Cliquer sur le PINCEAU (en haut, à droite). | |
4. Sélectionner l'appareil photo puis CLIQUER SUR LE VISAGE pour ouvrir la caméra. Prendre la photo du visage de l'enfant. * Truc : déposer la tablette devant l'enfant, bien appuyée sur le rebord d'un tableau ou d'un mur. |
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5. Faire basculer le personnage sur le côté, si désiré (comme s'il volait). | ![]() |
7. Dessiner une cape dans le dos du personnage... et peut-être un logo sur son chandail. | ![]() |
8. Réaliser une animation pour faire voler le super-héros! * Penser à mettre le pictogramme qui ramène le personnage à sa position de départ! |
LE DÉFI DE SCRATCH JR :
Cliquez sur cette vignette pour accéder à une vidéo expliquant toutes les étapes ci-haut mentionnées : Idéal comme tutoriel pour les enfants! |
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Travail réalisé par Isabelle Therrien enseignante à l'éducation préscolaire en collaboration avec Lynda O'Connell conseillère pédagogique dans le cadre de la mesure 15080.
Mise à jour : 09-05-2019