Je suis un super-héros sur Scratch Jr

INTENTION PÉDAGOGIQUE
L'enfant est invité à prendre une photo de son visage et à l'intégrer dans l'application Scratch Jr afin de se transformer en super-héros.

COMPÉTENCES CIBLÉES
Agir avec efficacité dans différentes contextes sur le plan ensoriel et moteur
Affirmer sa personnalité


COURTE DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Demander à l'enfant de :

1. Créer un nouveau projet; écrire son prénom, enlever le chat et mettre un nouveau fond (par exemple, la ville). 

2. Choisir un personnage (dont on peut modifier le visage).
3. Cliquer sur le PINCEAU (en haut, à droite).

4. Sélectionner l'appareil photo puis CLIQUER SUR LE VISAGE pour ouvrir la caméra. Prendre la photo du visage de l'enfant.

* Truc : déposer la tablette devant l'enfant, bien appuyée sur le rebord d'un tableau ou d'un mur.

5. Faire basculer le personnage sur le côté, si désiré (comme s'il volait).
7. Dessiner une cape dans le dos du personnage... et peut-être un logo sur son chandail.

8. Réaliser une animation pour faire voler le super-héros!

* Penser à mettre le pictogramme qui ramène le personnage à sa position de départ!

LE DÉFI DE SCRATCH JR :

Cliquez sur cette vignette pour accéder à une vidéo expliquant toutes les étapes ci-haut mentionnées :

Idéal comme tutoriel pour les enfants!

 

Travail réalisé par Isabelle Therrien enseignante à l'éducation préscolaire en collaboration avec Lynda O'Connell conseillère pédagogique dans le cadre de la mesure 15080.
Mise à jour : 09-05-2019