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Références et modèles inspirants

Des modèles qui nous inspirent...

Le modèle d'optimisation du tableau numérique interactif (TNI) en classe a été conçu dans le cadre du projet de recherche-action CAP sur le TNI, subventionné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du Programme de soutien à la formation du personnel scolaire. Ce projet avait notamment pour objectif d’expérimenter, de documenter et d’analyser des pratiques technopédagogiques favorisant une utilisation collaborative du TNI par les élèves pour leurs apprentissages. Il s’est déroulé au centre de services scolaire des Hautes-Rivières, en collaboration avec une équipe de chercheuses de l’Université du Québec à Montréal et le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, de 2012 à 2015. Ont été activement impliqués dans le projet, pendant trois ans, deux chercheuses, quatre conseillers pédagogiques, dix enseignants de l’éducation préscolaire et du 1er cycle du primaire, de même que plusieurs assistantes de recherche.

Pour en apprendre davantage sur ce modèle cliquez sur le lien suivant : 
http://captni.uqam.ca/diffusion/professionnelle-ou-grand-public.html

Vous pouvez aussi télécharger le document et ses explications, Modèle d'optimisation du TNI en classe.

TPACK (Technological Pedagogical And Content Knowledge)
(Contenu disciplinaire, Pédagogie et Technologie) 

Un modèle pour mieux saisir l'intégration des technologies en classe

Explication par Cynthia Ouellette du Service national du RÉCIT pour le projet intégrateur


« La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). » Source Service national du RÉCIT MST

Référence Service national du RÉCIT MST
 

Bonification du modèle du 3-O par le modèle des 4-O, Tabl0, Bur0, Cerv0 et rés0

Quelques exemples :
Tableau :
Enfant au tableau ou petite équipe
Bureau : Manipulation de la pâte à modeler, d’étiquettes, de jetons, d’images
Cerveau : Métacognition, réflexion, proposer des défis qui respectent la zone proximale de développement (ZPD), annoncer aux enfants l’intention pédagogique (engagement)
Réseau : Prendre une décision en caucus, travail et partage en équipe, communiquer avec un expert

  Préparation

Réalisation

Intégration

Tableau
  • Tempête d’idées
  • Présentation de contenu
  • Modélisation
  • Carte d’exploration
  • Enfant seul ou 
en petite équipe
  • Communiquer
  • Retour en grand 
groupe
Bureau
  • Préparation des objets nécessaires
  • Manipulation des objets
  • Traces
  • Questionnement
  • Défis réalisés
Cerveau
  • L’intention pédagogique (très important pour l’engagement)
  • Défi qui respecte la ZPD
  • Compétences à développer
  • Observer, comparer, analyser
  • Poser des questions
  • Transfert d’expertise
  • Métacognition
Réseau
  • Préparer les questions
  • Discuter
  • Échanger
  • Les enfants se consultent, échangent et partagent
  • Les enfants synthétisent l’information retenue et les stratégies efficaces utilisées

Analyse du cheminement d'une utilisation des TIC en classe, thèse C. Raby

Thèse de Madame Carole Raby, Analyse du cheminement qui a mené des enseignants du primaire à développer une utilisation exemplaire des technologies de l'information et de la communication en classe.

« Le but de la présente étude multicas est d'analyser le cheminement qui a mené des enseignants du primaire à une utilisation exemplaire des technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe. Elle vise aussi à comprendre comment et pourquoi certains enseignants réussissent à intégrer les TIC dans leur classe, alors qu'une grande majorité d'enseignants, placés dans un contexte similaire, ne les utilisent pas ou ne les utilisent qu'occasionnellement et superficiellement. »

Utilisation pédagogique (ce processus n’est pas linéaire), quelques exemples

  • Motivation Déclencheur, obligation, curiosité, intérêt, opportunité, intérêt 
        
    Ex. Je reçois un TNI dans ma classe.
  • Familiarisation : Jeux comme récompense ou occupation 
        
    Ex. : Inviter les enfants à dessiner sans intention pédagogique, faire des jeux sur Internet.
  • Exploration : Activité de renforcement ou d’enrichissement, recherche d’information
       
    Ex. Faire un exerciceur, utiliser un cédérom.
  • Infusion : Construction de la connaissance, activité ponctuelle de transmission proposée par l’enseignante 
      
    Ex. Message du matin, orthographes approchées.
  • Appropriation : Activité de transmission ou de construction de connaissances, réalisée dans un environnement  d’apprentissage actif et significatif et orientée vers l’atteinte d’un but. 
     
    Ex. Construction d’une histoire collective

Modèle SMAR de Ruben Puentedura

Utilisation des technologies pour passer de la phase de l'amélioration pour atteindre un niveau plus complexe de la transformation.