Qui se cache derrière l'igloo?... avec Scratch Jr

INTENTION PÉDAGOGIQUE
L'enfant est invité à créer une scène du Grand Nord et à utiliser la fonction de répétition.

COMPÉTENCES CIBLÉES
Agir avec efficacité dans différentes contextes sur le plan sensoriel et moteur
Affirmer sa personnalité


COURTE DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Demander à l'enfant de :

1. Créer un nouveau projet, écrire son prénom et effacer le chat.*

* Ces notions ont été démontrées dans d'autres tutoriels disponibles ICI.

2. Cliquer sur l'onglet des décors (fonds). Sélectionner un cadre vide et cliquer sur le pinceau.
3. Dessiner une ligne d'horizon et colorer le ciel.

4. Aller chercher les personnages : l'igloo, l'esquimau, l'ours polaire ou le pingouin et igloo (l'agrandir).

5. Mettre un visage à l'esquimau.

6. Enregistrer le message de l'esquimau qui dit « Qui se cache derrière l'igloo? »

 

7. Programmer les déplacements de l'esquimau (qui saute) et de l'animal qui sort de sa cachette.


LE DÉFI DE SCRATCH JR :

Cliquez sur cette vignette pour accéder à une vidéo expliquant toutes les étapes ci-haut mentionnées :

Idéal comme tutoriel pour les enfants!

EXEMPLE DE PRODUCTION D'ENFANT

Lien vers la vidéo - Exemple 1

Lignes de programmation créées par les enfants :

          

Mise à jour : 09-05-2019