Aller au contenu principal

Il était une fois... avec ScratchJr

Intention Nouvelles notions Vidéo

L'enfant est invité à créer une courte saynète dans l'application ScratchJr, en lien avec les contes classiques.

Zone animation :

  • changer des couleurs sur les personnages
  • rétrécir une image
  • faire tourner une image

Zone programmation :

  • écrire dans les bulles de bande-dessinée
  • faire parler un personnage, un après l'autre

COURTE DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ :

Demander à l'enfant de...

1. Créer un nouveau projet, écrire son prénom, enlever le chat et mettre un décor de forêt (par exemple).*

* Ces notions ont été démontrées dans d'autres tutoriels disponibles ICI.

Image
petit debut
2. Aller chercher une grand-mère dans les personnages et la rapetisser en utilisant un des boutons mauves.
3. Aller chercher une petite fille et modifier la couleur de ses vêtements pour qu'ils soient rouges. Possibilité de lui dessiner un petit panier.
4. Ajouter un troisième personnage rencontré dans la forêt. S'assurer qu'il regarde la petite fille afin qu'ils puissent échanger ensemble.
5. Faire parler la grand-mère.

6. Mettre un temps d'attente pour faire parler la fillette après.

 

7. Mettre un temps d'attente encore plus long pour faire parler le 3e personnage à la fin.