Mon livre avec Scratch Jr

INTENTION PÉDAGOGIQUE
L'enfant est invité à créer un livre, seul ou en équipe; que ce soit un abécédaire, un chiffrier ou un album à la manière d'un auteur. Il apprendra à créer lui-même ses décors de scène.
Attention! Notez que l'application vous permet de faire un dossier contenant tout au plus 4 pages. Si vous voulez créer un livre plus grand, il faudra faire plusieurs projets de 4 pages.

COMPÉTENCES CIBLÉES
Agir avec efficacité dans différentes contextes sur le plan ensoriel et moteur
Affirmer sa personnalité


COURTE DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Demander à l'enfant de :

1. Scène 1 : Créer un nouveau projet; écrire son prénom* et le titre de son livre afin de faire la page couverture. Il est possible de changer la couleur et la grandeur du texte.

* Ces notions ont été démontrées dans d'autres tutoriels disponibles ICI.

2. Scène 2 : choisir une page blanche puis appuyer sur l'appareil photo. Prendre une photo d'un lieu qui deviendra le décor de l'histoire.
3. Scène 3 : choisir une nouvelle page blanche et faire une nouvelle photo, si nécessaire, pour la deuxième page.

4. Scène 1 : Programmer le personnage (chat) pour qu'il se promène dans ce nouveau décor et que l'on passe à la prochaine page après un certain temps.

* Attention! Votre deuxième scène doit être créée pour accéder à ce bouton.

5. Scène 2 : Programmer le personnage pour qu'il se promène aussi dans la deuxième page. Il est possible d'enregistrer la voix pour narrer l'histoire.
5. Scène 3 : Programmer le personnage pour qu'il se promène aussi dans la troisième page. Utiliser des commandes déjà vues dans d'autres défis.

LE DÉFI DE SCRATCH JR

Cliquez sur cette vignette pour accéder à une vidéo expliquant toutes les étapes ci-haut mentionnées :

Idéal comme tutoriel pour les enfants!

EXEMPLES DE PRODUCTIONS D'ENFANTS (à venir) :

Mise à jour : 09-05-2019