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KUBO

KuboQU'EST-CE QUE KUBO?

 

KUBO est un petit robot blanc de forme cubique constitué d'une base avec 2 roues bleues et d'une tête dont les yeux s'illuminent.

Il se déplace de 4 cm à la fois sur des tuiles munies d'une puce électronique permettant de créer des chaînes de programmation. Ces tuiles s'assemblent comme un casse-tête et peuvent être placées directement sur le plancher/la table ou sur un tapis imagé.

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Logo PAN
Avant votre achat, vérifiez si ce produit détient un prix spécial négocié par le centre d'acquisitions gouvernemental (CAG) dans le cadre du plan d'action numérique.

 

KUBO est rechargeable par un fil à prise USB (inclus dans le kit de base). Une très petite lumière rouge s'allume dans la prise « lightning » afin de vous indiquer qu'il est en chargement.

.Chargement

TêteUne fois la tête installée sur sa base, la lumière qu'elle diffuse vous indique des comportements différents :

ROUGE : KUBO a détecté une erreur ou la batterie est faible.

BLEU : KUBO est en service et attend des commandes.

VERT : KUBO est en cours d'exécution d'une séquence.

VIOLET : KUBO est en cours d'exécution d'une fonction.

Trois étapes faciles :

1- Créer un trajet avec les tuiles imbriquées (encadrées par des tuiles de fonction).

2- Placer KUBO au début du trajet pour qu'il enregistre les commandes dans sa mémoire.

3- Placer KUBO à l'endroit désiré (sur une tuile démarrage) pour qu'il exécute les commandes pré-enregistrées.

Voir cette courte vidéo :  

Dans la boîte de tuiles, vous retrouverez trois sections :

Section 1
Tuiles de mouvements

Note : KUBO ne se déplace pas vers l'arrière.

Mouvements
Section 2
Tuiles de fonctions
Fonctions
Section 3
Tuiles de boucles
Boucles

* Il est possible d'obtenir d'autres types de tuiles dans les kits supplémentaires.

Attention! Le kit de base est prévu pour que les petits placent leur tuiles directement sur le chemin à tracer, ce qui veut dire que le robot tourne et avance au lieu de faire un pivot. Il faut ajouter le kit KUBO Coding + pour avoir accès à cette fonction de pivot (qui rejoint davantage le vrai codage).

 

Création d'un compte sur le portail KUBO
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Plans de cours et activités KUBO

 

Pour avoir accès au créateur de tapis ainsi qu'au plan de cours disponibles en français (traduction imparfaite), il faut maintenant se créer un compte gratuit sur le portail KUBO.

 
Tapis pour KUBO

Le robot KUBO peut se promener sur un tapis séparé en cases de 4 cm x 4 cm afin de réaliser des activités ludiques.

Avec l'ensemble de base, vous obtenez un tube contenant un tapis avec des routes et un tapis vierge (blanc).

Vous pouvez photocopier le tapis blanc ou les enfants pourraient dessiner dessus avec un feutre effaçable.

Grille viergeVous pouvez aussi créer facilement vos cartes en utilisant une grille vierge à modifier (format Word).

 

Il est possible de créer de petits tapis à imprimer (en format PDF) sur le site de la compagnie KUBO en vous créant un compte.

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Exemple tapis KUBO
Exemple d'un tapis créé avec l'outil de création 

 

Pour d'autres informations, consultez le guide de démarrage disponible en français. 

 

Vidéos de présentation en français :

Nouveau!

Présentation de Noémie Levy, enseignante au CSSMB

Enseigner le codage aux jeunes enfants avec KUBO
par Canadian Classroom
Présentation par Marc-André Caron chez Brault et Bouthillier

 

Avantages : Inconvénients :
  • Petit robot attachant.
  • Pièces colorées.
  • Pile rechargeable.
  • Nécessite peu d'espace car le robot effectue de courts déplacements.
  • Intéressant pour introduire la notion de boucles.
 
  • Il faut bien placer le robot sur les tuiles.
  • Il a parfois du mal à se déplacer et cela peut fausser le trajet.
  • Ce robot ne fait pas de pivot (il tourne puis avance dans le même déplacement).