Transition vers la première année

1- Pour les élèves des classes virtuelles :

Voici un Guide de transition vers la première année créé par les agentes de transition et les conseillères pédagogiques du CSSDM afin de soutenir les parents des élèves des classes virtuelles à mieux vivre leur passage vers le primaire en présentiel. Transition vers la première année

 

Voici un document PowerPoint que vous pourrez modifier à votre image afin de permettre aux élèves des classes virtuelles et à leurs parents de visiter leur future école en photos et en vidéos.

À écouter et à regarder d'abord en format diaporama pour prendre connaissance des animations qui sont incluses.

*ATTENTION:* 

Vous devez absolument utiliser un ordinateur pour personnaliser le document. Lorsque vous l'aurez enregistré en format «Diaporama.ppsx», vous pourrez le déposer sur le site Web de l'école en mentionnant qu'il faut utiliser l'application PowerPoint pour visionner adéquatement le montage sur une tablette ou un téléphone

Deux options pour l'arrière-plan, mais le même contenu.

 

Bienvenue fond coloré

 

Bienvenue crayons lettres

 

2- Pour les élèves des classes en présentiel (bulles-classes) :

Présenter un film ou un « PowerPoint » de ce que l'on trouve en classe de 1re année (voir modèle ci-haut).

 

Faire un échange d'enseignante : vous allez dans une classe de première tandis que la titulaire vient parler à vos élèves.

 

Aller visiter la classe de 1re année lorsqu'il n'y a pas d'élèves... sans s'asseoir ni toucher à rien!

 

« Espionner » une classe de 1re année par la fenêtre pendant que les élèves sont en récréation.

 

classe« Jouer à la première année » dans le coin des jeux symboliques.

Autre idée de Nathalie Côté (CSS Portneuf) : Avoir deux pupitres en classe. À chaque jour, deux enfants deviennent des élèves de 1re année. Ils accrochent leur sac sur leur chaise, apportent leur matériel dans le bureau, etc. Ils prennent aussi leur collation assis à leur pupitre. On peut placer des petits cahiers d’écriture et des petits livres de lecture. Les élèves adorent faire semblant d’être en première année pendant une journée!

Faire une rencontre virtuelle en direct avec une classe de 1re année.

 

Idée inspirée d'Annick Grenier (CSS Appalaches) : Sur le TNI, montrer une photo d'une classe de maternelle, à côté de celle d'une classe de 1re année. Demander aux enfants de trouver les ressemblances/différences.

 

Faire un échange de messages avec les élèves de 1re année. Ceux-ci peuvent écrire un élément de leur classe qui est différent d'une classe maternelle.

 

Envoyer un « messager » dans la classe de 1re année : un toutou qui est pris en photo dans plusieurs coins de la classe (inspiré des livres de Biscuit et Cassonade).

 

QuestionnaireVrai ou faux? En 1re année...  Carton rouge-vert

Présenter/animer un jeu questionnaire de type « Vrai ou faux ». Vous pourriez aller le vivre dehors avec les élèves de 1re année qui feraient face aux élèves de maternelle. Lorsque vous posez une question aux enfants de la maternelle, ils doivent lever un carton vert pour « vrai » ou un rouge pour « faux », selon la réponse qu'ils croient la meilleure. Puis, les élèves plus vieux montrent le carton de la bonne réponse.

 

Mise à jour : 20-05-2021