Aller au contenu principal

Savais-tu qu’à l’époque médiévale...

Pictogramme
Image chevalier

Intention pédagogique

Amener les enfants à dessiner ou à photographier leur œuvre en utilisant les TIC pour présenter une découverte sur cette époque accompagnée d'un enregistrement sonore, « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… ».
 

Mise en situation

En classe, l’enseignante demande aux enfants s’ils connaissent l’époque médiévale et le Moyen-âge. Elle interroge les enfants sur ce qu'ils savent des châteaux, des jongleurs, des cracheurs de feu, des chevaliers… L’enseignante recueille les informations données par les enfants, une carte d'exploration peut être créée. Par la suite, elle leur demande de cibler un thème sur lequel ils aimeraient approfondir leurs connaissances. Les enfants travaillent individuellement ou forment des équipes d’après leurs intérêts communs. L’enseignante met à la disposition des enfants, des livres, des images qui alimenteront les discussions et les curiosités. Les enfants peuvent aussi demander l'aide des parents.
Un peu plus tard, lors d'une seconde causerie, l’enseignante fait la lecture des thèmes retenus pour chacun des enfants ou des équipes. L'enseignante informe les enfants qu'ils devront présenter une information formulée « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… » accompagnée d'un dessin ou d'une photo numérique. Les enfants s'entraident avec leur enseignante pour formuler leur message. 
 

Déroulement

1) Enregistrer les voix des enfants, l'information : « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… ».
L'enseignante ou un élève plus vieux, enregistre les messages, « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… » pour chacun des enfants ou des équipes qui présenteront une information de cette époque. Par exemple : « Savais-tu qu'à l'époque médiévale les femmes portaient des robes longues. »

*Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans la réalisation d'un enregistrement sonore, sur la tablette tactile ou à l'ordinateur.

2) Dessiner avec les TIC ou créer une œuvre en trois dimensions qui sera photographiée.
Les enfants dessinent en utilisant les TIC l'information qu'ils souhaitent présenter en lien avec leur enregistrement sonore, « Savais-tu qu’à l’époque médiévale…».

L'enseignante initie les petits aux principales fonctions du logiciel de dessin choisi à l'ordinateur, ou au TNI ou de l'application de dessin sur la tablette tactile.
*Suggestions de quelques ressources pour réaliser un dessin 
à l'ordinateur ou avec une tablette tactile.

Autre possibilité: les enfants réalisent une œuvre en trois dimensions pour illustrer leur « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… ». Ils utilisent les matériaux qui sont à leur disposition. Ensuite, l'enseignante initie les enfants aux principales fonctions de l'appareil photo numérique ou de l'appareil photo intégré à la tablette tactile. Chaque enfant photographie lui-même sa réalisation.
 

Intégration

En grand groupe, présenter les créations réalisées par les enfants et les enregistrements sonores. Vérifier si les enfants peuvent répondre à la question mobilisatrice de départ et leur poser quelques questions supplémentaires :
- Qu'est-ce que tu sais maintenant sur l'époque médiévale, que tu ne connaissais pas avant? 
- Est-ce que tu as réussi au premier essai ton enregistrement sonore? Comment ça s'est passé?
*Plusieurs autres questions d'objectivation sont proposées 
ici.
 

Liens avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire

Domaine langagier
Communiquer à l'oral
et à l'écrit


 

Axe de développement : Langage oral
Composantes :
- Interagir verbalement et non verbalement
- Démontrer sa compréhension
- Élargir son vocabulaire
- Expérimenter une variété d'énoncés

Domaine cognitif
Découvrir le monde
qui l'entoure

 

Axe de développement : Pensée
Composantes :
- S'initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d'apprentissage
- Activer son imagination

Domaine physique
et moteur

Accroître son développement
physique et moteur

Axe de développement : Motricité
Composante :
- Exercer sa motricité fine

 

Réinvestissement

- Créez avec les enfants un abécédaire ou une histoire sur cette époque fascinante.
Réalisez un livre numérique qui présenterait les dessins ou les photos des enfants et leurs enregistrements sonores.
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans 
la création d'un livre numérique.

 

Ressources complémentaires 

1) Explorez la thématique sur l'époque médiévale du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire pour exploiter les TIC sur la tablette tactile, au TNI, à l'ordinateur et en programmation et robotique.

2) Découvrez les applications sur le thème de l'époque médiévale pour la tablette tactile.

3) Visitez le site « Constellations » qui présente une sélection de livres de qualité pour les jeunes sur ce sujet et une grande panoplie d'informations pour exploiter les livres. Quelques suggestions...
-
Le château du dragon, par Laurent Richard, Éditions L'Élan vert

- Les châteaux forts, par Bertrand Fichou, Éditions Bayard jeunesse, Coll. Mes docs Youpi, j'ai compris!


Note pour l'enseignante :
Moyen-âge : Source, Antidote - Dictionnaires
« Période comprise approximativement entre la fin de l’Empire d’Occident et la fin de l’Empire romain d’Orient (476-1453).
Peut s’écrire : moyen âge, Moyen-Âge, moyen-âge, Moyen âge, Moyen-âge ou Moyen Âge.

 

Autrices de la situation d'apprentissage
Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2005 à 2015.
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2004 à 2021.

 

Mise à jour par Lynda O'Connell : 03-03-22