Aller au contenu principal

Monstres

Pictogramme
Thème à TIC sur les monstres

Thème

Les monstres

Intention pédagogique

Amener les enfants à s'intéresser à la place des monstres dans les histoires en exploitant
les TIC et en effectuant des liens avec la littérature enfantine.

Cartes des codes QR
pour centre d'écoute

Code QR pour centre d'écoute
Image
Cap écran QR Monstres

Histoires lues
en ligne

 

livre

Plus gros que le ventre!*
de M. Escoffier et A. Piu
Cap ecran plus gros Logo video
Bienvenue à la monstrerie!*
d'Élise Gravel
cap ecran monstrerie

Logo video

Nous, on n'aime pas les enfants!*
de L. Dubisy et G. Mabire

Image
cap ecran page couv Nous

 

Logo video

Alphonse!!! Ça va pas la tête?*
de Daisy Hirs
Alphonse Logo video
Au lit, mon petit monstre!*
de R. Fielding et C. Chatterton
au lit Logo video
Même les monstres rangent leur chambre!*
J. Martinelle, G. Mabire et M. Molhant
monstres rangent

Logo video

Le monstre qui n'aimait pas faire peur*
de P. Roland et S. La Croix
Image
Le monstre qui ne voulait pas faire peur

 

Logo video

 

 

 

* Les histoires sont lues avec l'accord de l'auteur ou de la maison d'édition. Si ce n'est pas le cas ou qu'un lien ne fonctionne plus, merci de nous aviser!     

Balados
 

Balados

Le carnaval de Petit Monstre
de Valérie Cros
05:50

Monstre Monstre
de Jennifer Couëlle

11:00
J'élève mon monstre
d'Élise Gravel
07:00    

Revues et livres numériques
en ligne

Image
revue3
cap ecran page couvUn vrai pot de colle, de Gilles Tibo

Activités
pour le TNI

 

tni

Faire une recherche d'activités sur la communauté Smart Exchange (pour Notebook)
Jeu Va-t'en grand monstre vert sur Notebook
Image
cap ecran act notebook
Page de présences sur les monstres pour Notebook
Image
Cap ecran présences monstres

Jeux en ligne

Image
dés 100

Les monstres sur le site Lulu la taupeImage jeu monstre

image du site

Sur le site de Learning Apps (l'enseignante doit sélectionner les jeux pertinents)
Monstres gourmands
sur La classe du lama
Image
monstres cap ecran
 

Vidéos ludiques et éducatives
 

Vidéo ludiques et éducatives
À l'attaque - Boris 03:06 Papa a peur des monstres (Bookaboo) 12:00
Le Petit Monstre (Les belles histoires de Pomme d'Api) 05:36 L'Escouade des monstres-maths - Compte IDÉLLO (2 saisons) 12:05
chaque
Dodo chez Caro - On joue! avec Biscuit et Cassonade (Télé-Québec) 07:29 Le monstre qui n'aimait pas faire peur - Histoires et contes 13:12
La chasse au monstre - Histoires et contes 08:57 Super mini monstres - Radio-Canada - plusieurs épisodes 13:38
La peur du monstre (Oui-Oui) 11:37 Le goûter des monstres - Les Mélodilous 24:20
Même les monstres se font couper les cheveux (Bookaboo) 12:00 Vaincre sa peur du noir et des monstres! - Passe-Partout - Télé-Québec 25:02
    LARVA - Le monstre des mers - WildBrain pour les enfants 35:45

Chansons
 

MUSIQUE

 

Des fois, j'ai peur (Passe-Partout) Le monstre rigolo (Zut)
La nuit, chanson du noir (Passe-Partout) Il y a un monstre dans ma chambre (Don Pedro & ses dromadaires)
Les gentils monstres (Grand Ben) J'ai un drôle de monstre (Ziraf)
J'ai peur des monstres sous mon lit (Comptines pour bébé) Cinq petits monstres (Boom Buddies en français)

Bee-Bot et
Blue-Bot

Bee-bot et Blue-Bot

image monstreImages gratuites pour les tapis de robotique en lien avec ce thème disponibles ICI.

Image
Cap ecran prob video

 

Note 1 : Lorsque vous cliquez sur un lien, si vous arrivez sur une page noire où il est écrit « Cette vidéo n'est pas disponible », rafraîchissez votre page. Ce problème est dû au fait que nous enlevons les publicités avec le truc « No cookie ».

Note 2 : Les activités, les chansons et les vidéos présentées dans cette section ont été sélectionnées selon nos propres critères. Il n'y a aucune prescription dans le programme de l'éducation préscolaire à ce sujet. Ces ressources devraient servir de support à votre enseignement afin de, par exemple, créer une mise en situation, fournir un contexte, enrichir les connaissances, développer le langage ou soutenir l'engagement des enfants. Les thèmes choisis devraient être initiés par les enfants eux-mêmes et répondre aux besoins et aux questions suscités à travers leurs jeux.