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Souris robot Code & Go

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souris code go

QU'EST-CE QUE SOURIS CODE & GO ? 

Cette souris n'est pas réellement un robot, mais c'est un jeu qui permet de bien introduire les notions de programmation avec les tout-petits puisqu'elle se déplace en fonction des commandes qu'on lui donne.

Elle ressemble beaucoup aux abeilles Bee-Bot et Blue-Bot, mais se déplace sur une distance de 12,5 cm (plutôt que 15). Elle peut être utilisée sur la plupart des surfaces, indépendamment du plateau de jeu.

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    Logo PAN
    Avant votre achat, vérifiez si ce produit détient un prix spécial négocié par le centre d'acquisitions gouvernemental (CAG) dans le cadre du plan d'action numérique.
    PRÉSENTATION DU PRODUIT

    L'ensemble de jeu comprend :

    • 40 plaques mauves (en plastique) pour les murs
    • 16 plaques vertes en plastique qui se raccordent pour former un grand plateau
    • une souris bleue nommée Colby
    • 3 tunnels oranges en plastique
    • 1 petit fromage aimanté en plastique
    • 30 cartes de programmation
    • 10 cartes d'activités recto-verso (défis)
    Note : Il est possible d'acheter une autre souris, la mauve (Jack) qui vient aussi avec 30 cartes de programmation. 
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    Jack souris mauve
    PRÉREQUIS

    Prévoir 3 PILES AAA pour la souris et un petit tournevis pour ouvrir le compartiment des piles!

    Note : Il existe une nouvelle version rechargeable! À vérifier chez votre distributeur!

    COMMENT JOUER
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    montage souris

    1- Monter le plateau de jeu en raccordant les 16 pièces vertes selon la configuration qui vous convient (rectangle, ligne, etc.)

    2- Créer un labyrinthe en insérant les plaques mauves dans les lignes du plateau selon les modèles offerts sur les cartes d'activités (défis) ou selon son imagination.

    3- Les 20 cartes d'activités offrent des défis de plus en plus difficiles. Le but du jeu est de programmer la souris-robot pour attraper le fromage et ce, par le plus court chemin!

    3- Proposer aux jeunes de planifier leur trajet en alignant les cartes de programmation, dans l'ordre, pour illustrer chaque étape.

    Tout comme pour les abeilles, vous pourriez vous créer différents jeux/défis en lien avec vos thématiques de classe et inventer de nouveaux tapis de jeu.

    LES FONCTIONS

     

    ALIMENTATION : Pousser le bouton sous la souris pour mettre sous tension (ON).  Fonctionne avec 3 piles AAA.
    DEUX VITESSES : Vitesse « Normal » (mieux adaptée pour les labyrinthes) ou  
    « Hyper », plus appropriée aux autres surfaces.
    AVANT : Pour chaque déplacement en avant, la souris parcourt 12,5 cm.
    ARRIÈRE : Pour chaque étape en arrière, la souris recule de 12,5 cm.
    TOURNER À DROITE : La souris tourne de 90° vers la droite.
    TOURNER À GAUCHE : La souris tourne de 90° vers la gauche.
    ACTION ALÉATOIRE: 
    Bouton rouge
    La souris effectue une action de façon aléatoire : 1- avance ou recule; 2- petit cri; 3- «Chirp-chirp-chirp » et les yeux s'allument.
    COMMENCE :  Appuyer pour exécuter ou réaliser votre séquence programmée pouvant comprendre jusqu'à 40 commandes.
    EFFACE : 
    Bouton jaune

     
    Pour effacer toutes les étapes programmées (maintenir le bouton enfoncé jusqu'au « Bip » de confirmation).

     

    Affiche disponible ICI en format PDF ou ICI en format Notebook

    Fonction souris-robot

     

    AVANTAGES INCONVÉNIENTS
    • La souris-robot est un jeu éducatif à prix très abordable. 
    • Le kit vient avec des cartes-défis et des cartes de programmation.
    • Si vous pouvez avoir une nouvelle version rechargeable par câble USB, vous apprécierez davantage.
    • Il n'existe pas de site d'échanges d'activités sur la toile pour cet outil d'enseignement du codage, mais il serait très facile d'adapter les idées associées à Bee-Bot ou Blue-Bot.
    • Ce jeu nécessite l'utilisation de 3 piles AAA. Pour optimiser l'utilisation de Colby ou Jack, il serait souhaitable d'utiliser des piles rechargeables.
    • Les plaques vertes sont difficiles à assembler. Nous suggérons de monter le tapis en forme de carré et de ne pas le modifier. Par contre, seulement les 4 premières cartes-défis utilisent le carré comme base. Les autres changent la silhouette du tapis. Il faudrait alors se créer de nouveaux défis pour le tapis carré... 

    Conclusions :

    Si vous avez un budget limité ou que vous enseignez en maternelle 4 ans, la souris-robot peut être une belle alternative à Bee-Bot ou Blue-Bot. Par contre, elle nous semble plus limitée puisqu'il n'y a pas autant de ressources et d'idées d'activités développées avec ce produit.

    AUTRES RESSOURCES
    VIDÉOS