Aller au contenu principal

Chantons des petits mots doux

Pictogramme
Image micro

Intention pédagogique

Amener les enfants à exprimer des mots doux en utilisant les TIC pour créer l'enregistrement sonore d'une chanson et accompagner ce message d'un dessin ou d'une photo numérique.

Mise en situation

Au moment de la causerie, l'enseignante demande aux enfants de quelle façon ils peuvent exprimer des mots gentils, des paroles douces aux gens de leur entourage. Quels sont les petits gestes qui font plaisir? Qu'est-ce qu'on pourrait dire à quelqu'un pour lui montrer qu'on l'apprécie? À quoi ça te fait penser quand on veut dire des petits mots doux à quelqu'un? Comment te sens-tu quand tu fais plaisir à quelqu'un? Après les échanges et les discussions, l'enseignante informe les enfants qu'ils dessineront en utilisant les TIC pour exprimer leur message ou encore qu'ils photographieront leurs créations réalisées avec du matériel de récupération ou d'arts plastiques. Pour accompagner le dessin ou la photo, ils devront composer collectivement une courte chanson ou une comptine sur un air connu. 

Déroulement

Liens avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire

Domaine langagier
Communiquer à l'oral
et à l'écrit



 

Axe de développement : Langage oral
Composantes :
- Interagir verbalement et non verbalement
- Démontrer sa compréhension
- Élargir son vocabulaire
- Expérimenter une variété d'énoncés

Domaine affectif
Construire sa conscience de soi 

Axe de développement : Connaissance de soi 
Composante :
- Exprimer ses émotions

Domaine physique
et moteur

Accroître son développement
physique et moteur

Axe de développement : Motricité
Composante :
- Exercer sa motricité fine

Réinvestissement

Ressources complémentaires

Bonjour, mon petit coeur de Carl Norac, Éditions L'école des Loisirs Mots doux pour endormir la nuit de Jacques Pasquet, aux éditions Planète rebelle
https://recitpresco.qc.ca/sites/recitpresco.qc.ca/files/situation/ressources%20compl%C3%A9mentaires/Mots%20doux/Constellations_Bonjour%2C%20mon%20petit%20coeur.png?s85825d1637107417

Autrices de la situation d'apprentissage
Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2005 à 2015.
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2004 à 2021.