Intention pédagogique
Amener les enfants à exprimer leurs peurs et à partager des solutions. Utiliser les TIC pour illustrer une peur commune aux enfants de la classe et réaliser un enregistrement sonore.
Mise en situation
L'Halloween approche avec ses sorcières, ses fantômes et ses bruits à faire trembler. L’enseignante profite de ce moment de l’année pour questionner les enfants. Avez-vous déjà eu peur? Qu'est-ce qui vous fait peur à l'Halloween? Est-ce qu'on pourrait se donner des trucs pour avoir moins peur ou ne plus avoir peur? Est-ce qu'il y a des amis dans la classe qui ont les mêmes peurs? L'enseignante aide les enfants à choisir collectivement un thème relié à une peur, par exemple : la noirceur, les fantômes, les monstres... Elle les informe qu'ils auront à dessiner en utilisant un outil TIC sur ce qui fait peur à plusieurs d'entre eux, puis ils enregistreront un message audio proposant une ou des solutions.
Déroulement
1) Dessiner en utilisant les TIC.
L'enseignante initie les petits aux principales fonctions du logiciel de dessin choisi à l'ordinateur, ou au TNI ou de l'application de dessin sur la tablette tactile et les invite à illustrer l'objet ou la situation angoissante.
*Suggestions de quelques ressources pour réaliser un dessin à l'ordinateur ou avec une tablette tactile.
2) Enregistrer les voix des enfants.
L'enseignante enregistre la ou les solutions proposées par les petits. Ce son pourrait être la solution proposée par un enfant ou des solutions dites par plusieurs enfants à tour de rôle ou collectivement.
*Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans la réalisation d'un enregistrement sonore, sur la tablette tactile ou à l'ordinateur.
Intégration
En grand groupe, présenter les dessins réalisés par les enfants et les solutions proposées. Vérifier si les enfants peuvent répondre à la question mobilisatrice de départ et leur poser quelques questions supplémentaires :
- Qu'est-ce que vous connaissez maintenant sur la peur? Qu'est-ce qu'on peut faire pour ne plus avoir peur ou avoir moins peur?
- Quels outils sur la tablette tactile (ou à l'ordinateur ou au TNI, selon le média exploité), as-tu utilisé pour dessiner?
*Plusieurs autres questions d'objectivation sont proposées ici.
Liens avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire
Domaine langagier |
Axe de développement : Langage oral |
Domaine affectif |
Axe de développement : Connaissance de soi |
Domaine physique |
Axe de développement : Motricité |
Réinvestissement
- Regroupez les dessins des enfants afin de former une murale.
- Lisez aux enfants des livres de littérature jeunesse qui traitent du thème de la peur.
- Présentez aux enfants des chansons qui traitent du thème de la peur et même leur proposer d'en composer une.
- Réalisez un livre numérique qui présenterait les dessins des enfants et leur enregistrement sonore.
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans la création d'un livre numérique.
Ressources complémentaires
1) Explorez la thématique de l'Halloween du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire pour exploiter les TIC sur la tablette tactile, au TNI, à l'ordinateur et en programmation et en robotique.
2) Consultez la plateforme audiovisuelle de l'ONF, visionnez « L'Halloween et le vieux Harold ».
3) Découvrez les applications sur le thème de l'Halloween pour la tablette tactile.
4) Regardez les images provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire. Émotions et Halloween
5) Visitez le site « Constellations » qui présente une sélection de livres de qualité pour les jeunes sur ce sujet et une grande panoplie d'informations pour exploiter les livres. Quelques suggestions...
- Ça n'existe pas! de Ella Bailey, Éditions Gallimard Jeunesse
- Je veux de la lumière! de Tony Ross, Éditions Gallimard Jeunesse
Auteurs de la situation d'apprentissage
Robert Archambault, Conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2002 à 2005.
Marguerite Sauriol, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2002 à 2004.
Mise à jour par Lynda O'Connell : 18-04-22