Aller au contenu principal

Jeux libres et TIC

La communauté de pratique « Intégrer le numérique dans le jeu pour favoriser la créativité à l’éducation préscolaire » a été lancée et vécue de janvier 2022 à juin 2022. Elle avait pour but d'outiller les titulaires de maternelle 4 ans et 5 ans afin qu'elles s'approprient le nouveau programme et qu'elles prennent conscience du potentiel créatif qu'offre l'intégration des TIC dans le jeu.

En  concertation avec des conseillers pédagogiques issus du milieu, le Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire a offert la formation Jouer pour créer, créer pour jouer à une équipe d'enseignantes du centre de services scolaires des Bois-Francs. Ces dernières ont ensuite été invitées à codévelopper et coconstruire leurs compétences numériques. Pendant plus de 5 mois, elles ont pu soutenir les enfants dans leurs jeux libres, leurs jeux symboliques et même leurs jeux extérieurs.

Suite à ce projet, nous avons recueilli les témoignages de deux enseignantes. Dans ces vidéos, elles expliquent comment elles ont fait pour intégrer davantage les outils technologiques dans leur enseignement et ce qu'elles remarquent que cela a favorisé :

1. Trucs et astuces

2. Avantages de participer à une telle recherche

3. Mythes ou réalités

4. Bienfaits de l'intégration des TIC

 

De plus, un article a été publié dans la revue professionnelle de l'Association de l'éducation préscolaire, en juin 2023. Vous y trouverez des idées pour intégrer, à votre tour, les TIC dans les jeux des enfants et des constatations faites par rapport à ces expérimentations en classe.