Amener les enfants à créer collectivement une histoire. Ils exploiteront les TIC pour illustrer le récit, enregistrer la narration et concevoir un livre virtuel.
En classe, l’enseignante met en vedette des livres en créant un espace spécial pour ceux-ci. Elle pose différentes questions aux enfants sur la conception d'un livre et sur les différents rôles des personnes engagées dans sa création (auteur, illustrateur, éditeur). Elle demande aux enfants à quoi sert un livre? Comment on crée une histoire? Lorsque les enfants ont un vif intérêt pour le livre, elle leur propose de créer une histoire pour la classe. Elle informe les enfants qu'ils utiliseront les TIC pour illustrer leur récit accompagné d'enregistrements sonores et tout ce qu'ils auront réalisé sera présenté dans un livre virtuel.
Note à l'enseignante :
- Pour engager ou soutenir la discussion, voici un livre très intéressant à présenter aux enfants : « Un livre ça sert à quoi? », de Chloé Legeay, des Éditions Alice Jeunesse.
- Sensibilisez les enfants à la structure du récit (début, milieu, fin), aux personnages, au lieu, à la problématique et à la solution de l’histoire, puisque les enfants devront probablement tenir compte de ces aspects dans leur création.
Déroulement
1) Création de l'histoire.
L'enseignante note les idées (personnages, lieu, problématique, solution...) des enfants pour la création de l'histoire. Collectivement, ils devront écouter les propositions des uns et des autres, s'entendre et prendre des décisions.
Note à l'enseignante : Pour les prochaines étapes du projet et pour faciliter la gestion de classe ainsi que la participation de tous les enfants, proposez des rôles différents aux enfants. Certains pourront être illustrateurs et d'autres narrateurs, ils choisiront d’après leurs intérêts. De plus, élaborez une histoire qui ne contient pas plus de huit pages. Il n'est pas nécessaire que chaque page ait un enregistrement sonore.
2) Dessiner en utilisant les TIC.
Les enfants qui seront illustrateurs peuvent se préparer avant d'utiliser les TIC en faisant un brouillon sur papier. Puis, l'enseignante initie les petits aux principales fonctions du logiciel de dessin choisi à l'ordinateur, ou au TNI ou de l'application de dessin sur la tablette tactile.
*Suggestions de quelques ressources pour réaliser un dessin à l'ordinateur ou avec une tablette tactile.
3) Enregistrer les voix des enfants.
L'enseignante ou un élève plus vieux enregistre les voix des enfants qui présenteront le texte ou des bruits complémentaires pour agrémenter le récit. Il peut y avoir plus d'un son sur une page de votre histoire.
Facultatif : Un petit effet sonore (toujours le même), pourrait être créé dans le but de signaler à la personne qui écoutera votre histoire de tourner la page.
*Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans la réalisation d'un enregistrement sonore, sur la tablette tactile ou à l'ordinateur.
*Suggestions de banques de sons.
3) Création du livre numérique.
Déposer les dessins et les fichiers sonores en utilisant un logiciel à l'ordinateur ou une application sur la tablette tactile pour créer un livre numérique.
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans la création d'un livre numérique.
Intégration
En grand groupe, présenter l'histoire réalisée par les enfants. Vérifier si les enfants peuvent répondre à la question mobilisatrice de départ et leur poser quelques questions supplémentaires :
- Quand on regarde notre histoire, comment est-ce qu'on se sent? ( fierté, plaisir, défi...)
- Question pour les illustrateurs, quels outils sur la tablette tactile (ou à l'ordinateur ou au TNI, selon le média exploité), as-tu utilisé pour dessiner, comment cela s'est passé?
- Question pour les narrateurs, as-tu fait plusieurs essais pour ton enregistrement, comment cela s'est passé?
*Plusieurs autres questions d'objectivation sont proposées ici.
2) Découvrez le thème des contes classiques pour la tablette tactile.
3) Regardez les images sur la lecture provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire.
4) Visitez le site « Constellations » qui présente une sélection de livres de qualité pour les jeunes sur ce sujet et une grande panoplies d'informations pour exploiter les livres. Quelques suggestions...
- Un livre ça sert à quoi? de Chloé Legeay, Éditions Alice jeunesse
- C'est un livre de Lane Smith, Éditions Galimard jeunesse
Quelques exemples d'histoires réalisées par des classes de maternelle.
Autrices de la situation d'apprentissage
Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2005 à 2015.
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2004 à 2021.
Mise à jour par Lynda O'Connell : 02-02-2022