Au moment de la causerie l'enseignante présente le sigle du recyclage et demande aux enfants s'ils connaissent ce logo. Que veut dire ce symbole? Où le retrouve-t-on? Pourquoi est-ce important de protéger notre environnement? Quels sont les gestes que nous pouvons faire pour prendre soin de notre planète? Quelles actions pouvons-nous poser? Les enfants échangent sur le sujet et l'enseignante répertorie tous les trucs écologiques, actions et gestes qui pourraient être utiles au projet. Elle informe les enfants qu'ils travailleront en équipe de deux pour présenter un geste écologique. Ils devront choisir parmi toutes les idées répertoriées lors de la causerie. Ils utiliseront les TIC pour leur présentation.
Note à l'enseignante : un très beau livre à présenter en classe en introduction à la causerie ou encore pour alimenter la discussion, « 10 idées écolos pour sauver ma planète », Éditions Scholastic de Mélanie Walsh.
Déroulement
Choix du geste écologique et du média utilisé.
Les enfants en équipe choisissent une action écologique qu'ils souhaitent présenter et s'entendent pour la prise des images ainsi que sur le message qu'ils désirent exprimer.
Option 1 : prise de photos et enregistrement sonore:
Chaque enfant de l'équipe photographie son geste écologique en utilisant un appareil photo numérique ou la tablette tactile. L'enseignante accompagne les enfants dans l'enregistrement de leur voix pour présenter leur action écologique. Les enfants s'entendent pour choisir la photo la plus représentative ou les deux photos sont conservées, si par exemple les images sont complémentaires.
*Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans la réalisation d'un enregistrement sonore, sur la tablette tactile ou à l'ordinateur.
Option 2 : réalisation d'une séquence vidéo avec narration:
À tour de rôle, chacun des enfants de l'équipe filme, en utilisant un appareil photo numérique ou une tablette tactile, le geste écologique accompagné d'explications. Les enfants s'entendent pour conserver la séquence la plus représentative ou les deux sont gardées, si elles sont pertinentes pour le projet ou complémentaires.
Intégration
En grand groupe, présenter les réalisations des enfants. Vérifier si les enfants peuvent répondre à la question mobilisatrice de départ et leur poser quelques questions supplémentaires :
- Est-ce que vous pourriez expliquer un des trucs écologiques présentés en classe à vos parents ou à un enfant dans une autre classe de l'école? Comment le diriez-vous?
- Comment s'est passé l'enregistrement du message? Est-ce que cela a bien fonctionné du premier coup ou est-ce qu'il y a eu plusieurs tentatives?
*Plusieurs autres questions d'objectivation sont proposées ici.
- Participez à la journée de la terre le 22 avril.
- Utilisez du matériel recyclé pour la réalisation d'un bricolage.
- Préparez une exposition de créations faites de matériel recyclé seulement.
- Réalisez un livre numérique qui présenterait les dessins des enfants.
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans la création d'un livre numérique.
1) Explorez la thématique du Jour de la Terre et environnement du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire pour exploiter les TIC sur la tablette tactile, au TNI, à l'ordinateur et en programmation et robotique.
2) Consultez la plateforme audiovisuelle Curio, visionnez L'homme qui plantait des arbres.
3) Regardez les images sur les saisons et la nature provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire.
4) Visitez le site « Constellations » qui présente une sélection de livres de qualité pour les jeunes sur ce sujet et une grande panoplie d'informations pour exploiter les livres. Quelques suggestions :
- Le camion-poubelle, par Max Estes, Éditions La joie de lire
- Léon et l'environnement, par Annie Groovie, Éditions Presses Aventures, Coll. Rigolons avec Léon