Points perdus et retrouvés avec Scratch Junior

INTENTION PÉDAGOGIQUE
L'enfant est invité à créer une petite histoire à deux personnages dans l'application ScratchJr et à les animer pour les faire parler.

COMPÉTENCES CIBLÉES
Agir avec efficacité dans différentes contextes sur le plan sensoriel et moteur
Affirmer sa personnalité

cap ecran page couvMISE EN SITUATION
Vous pourriez faire écouter l'histoire Coco la coccinelle, de Louise et Alexia Roullet à vos élèves ou leur lire vous-même l'album numérique.

COURTE DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Demander à l'enfant de :

1. Faire la routine* habituelle pour créer un nouveau projet, écrire son nom, effacer le chat, ajouter un décor, etc.

* Ces notions ont été abordées dans d'autres tutoriels disponibles ICI.

2. Sélectionner un décor de printemps ou d'été et cliquer sur le pinceau.
3. Ajouter des éléments comme des fleurs et des petits points puis cliquer sur le crochet (en haut, à droite) lorsque c'est terminé.
4. Aller dans les personnages (en cliquant sur le + bleu en haut à gauche) et choisir une bestiole (insecte), comme par exemple un papillon. Refaire l'exercice pour choisir un 2e personnage (une mouche).

5. Créer une chaîne de programmation pour CHAQUE* personnage en les faisant bouger...

* Rappel : il faut cliquer sur l'image du papillon pour accéder à sa zone de programmation, même chose pour la mouche!

blocs

 

6. ...et parler!

Par exemple, le papillon pourrait dire : « J'ai perdu mes points de couleur! » et la mouche pourrait répondre : « Tiens! J'en ai trouvé un pour toi ici. »

Pour ce faire, cliquer sur le bouton vert  puis sur le micro  et enregistrer sa voix en appuyant sur le cercle rouge pour commencer comme pour arrêter (crochet pour accepter).

P.S.  Penser à poser des tuiles utiles comme celle qui lance le script lorsqu'on touche au personnage... et celle qui ramène le personnage à son point de départ.

LE DÉFI DE SCRATCHJr :

Cliquez sur cette vignette pour accéder à une vidéo expliquant toutes les étapes ci-haut mentionnées :

Idéal comme tutoriel pour les enfants!

EXEMPLES DE PRODUCTIONS D'ENFANTS
 

Lien vers la vidéo - Exemple 1
Ligne de programmation créée par les enfants :
Lien vers la vidéo - Exemple 2
Ligne de programmation créée par les enfants :

Mise à jour : 28-06-2019