Pousse et monsieur Poucevert

Intention pédagogique

Amener les enfants à anticiper la croissance d'une graine mise en terre. Les enfants exploiteront les TIC pour réaliser un dessin de la plante qu'ils s'imagineront, puis lorsque la plante sera poussée, ils photographieront celle-ci.
 

Contexte de réalisation

L'enseignante explique aux enfants que son voisin Monsieur Poucevert prépare son jardin et il aimerait bien y faire pousser de jolies plantes. Tout comme lui, voudrais-tu faire pousser des plantes? Les enfants sont invités à préparer leurs semis pour le printemps (légumes, plantes décoratives ou annuelles). Les enfants peuvent travailler seuls ou en équipe. Après la mise en terre des graines, discutez avec les enfants en leur posant quelques questions. À quoi pourrait bien ressembler leur plante? Est-ce que toutes les plantes qui poussent sont pareilles? Quelles sont les parties d'une plante? Demandez aux enfants d'imaginer la croissance de leur future plante et de dessiner ce qu'ils pensent en utilisant les TIC. Quelques semaines plus tard, les enfants prendront une photographie de leur plante poussée. L'enfant pourra comparer son dessin avec la photographie de sa plante.
 

La tâche

1) Dessin de la future plante à l'ordinateur ou au TNI ou avec une tablette tactile.
Les enfants, seuls ou en équipe, prévoient ce que sera la plante. Ils formulent des hypothèses. L'enseignante initie les petits aux principales fonctions du logiciel de dessin choisi à l'ordinateur, ou au TNI ou de l'application de dessin sur la tablette tactile. Demandez aux enfants qu'ils placent un arrière-plan de couleur et une bordure autour de leur dessin pour donner l'impression qu'il y a un cadre. Ils peuvent aussi ajouter quelques éléments décoratifs autour de la plante. 
*Suggestions de quelques ressources pour réaliser un dessin à l'ordinateur ou avec une tablette tactile.

2) Photographier la plante poussée.
Les enfants photographient eux-mêmes la vraie plante qui aura poussée un peu avec un appareil photo numérique ou en utilisant la tablette tactile.
 

Retour en classe, après l'activité

En grand groupe, présenter les dessins et les photos réalisés par les enfants. Vérifier si les enfants peuvent répondre à la question mobilisatrice de départ et leur poser quelques questions supplémentaires :
- Qu'est-ce que vous connaissez maintenant sur les plantes? Qui peut partager ses informations?
- Quels outils sur la tablette tactile (ou à l'ordinateur ou au TNI, selon le média exploité) as-tu utilisé pour dessiner ta plante? Peux-tu expliquer ta démarche?
*Plusieurs autres questions d'objectivation sont proposées 
ici.

 

Liens avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire

Domaine langagier
Communiquer à l'oral
et à l'écrit



 

Axe de développement : Langage oral
Composantes :
- Interagir verbalement et non verbalement
- Démontrer sa compréhension
- Élargir son vocabulaire
- Expérimenter une variété d'énoncés

Domaine cognitif
Découvrir le monde
qui l'entoure

 

Axe de développement : Pensée
Composantes :
- S'initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d'apprentissage
- Activer son imagination

Domaine physique
et moteur

Accroître son développement physique et moteur

Axe de développement : Motricité
Composante :
- Exercer sa motricité fine


Réinvestissement

- Refaites l'expérience avec un autre type de plante, par exemple si les jeunes ont mis en terre des graines de fleurs, essayez avec des graines de plants de tomates ou de haricots.
- Invitez l'enfant à répéter l'expérience chez lui.

- Imprimez deux fois les dessins des plantes ou les photos et créez un jeu de mémoire.
Réalisez un livre numérique qui présenterait les dessins et les photos des enfants.
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans 
la création d'un livre numérique.
 

Ressources complémentaires

1) Regardez les images sur les végétaux provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire.

2) Visitez le site « Constellations » qui présente une sélection de livres de qualité pour les jeunes sur ce sujet et une grande panoplie d'informations pour exploiter les livres. Quelques suggestions...
- Dix petites graines, par Ruth Brown, Éditions Gallimard jeunesse, Coll. Album Gallimard

- La flore du Québec, par Jérôme Carrier, Coll. Mes premières plantes

 

Auteurs de la situation d'apprentissage
Robert Archambault, Conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2002 à 2005.
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2004 à 2021.

 

Mise à jour par Lynda O'Connell : 18-01-22