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Wedo 2.0 et Spike Essentiel

Titre

  • La programmation et la robotique avec WeDo 2.0 et Spike Essentiel

Durée

  • Formation en présentiel d'une journée complète.

Résumé

Image
Formation Wedo 2.0 et Spike essential

La robotique à l'éducation préscolaire, est-ce possible? Dans le milieu scolaire, la robotique a souvent été exploitée par les élèves du primaire. Est-ce possible avec les petits de la maternelle? Cette journée d'initiation vous permettra de découvrir toutes les possibilités pédagogiques qu'offrent la programmation et la robotique avec des enfants de 5 ans. C'est par l'expérimentation et la manipulation que les participantes découvriront et vivront des activités préparatoires et complémentaires pour s'approprier la programmation et la robotique.

Aperçu de la journée

  • Initiation à la robotique et à la programmation par la découverte du concept de robot.
  • Découverte de matériel pour vivre des activités débranchées, puis en utilisant les TIC.
  • Présentation des jeux en ligne ou des applications sur la tablette tactile et manipulation.
  • Réalisation de différents défis adaptés à la clientèle de l'éducation préscolaire.
  • Liens avec le Programme de formation de l'école québécoise.
  • Présentation et manipulation de l'ensemble de robotique WeDo 2.0 (ou Spike Essentiel) et son application, construction des prototypes et suggestions d'idées d'organisation.

Pour qui ?

  • Enseignantes à l'éducation préscolaires 4 ans ou 5 ans
  • Conseillères pédagogiques et intervenants à l'éducation préscolaire
  • Étudiants et stagiaires à l'éducation préscolaire

Niveau 

  • Débutant et intermédiaire

Matériel

  • Le Centre de services scolaire hôte demande aux enseignantes d'apporter un ordinateur. 
  • Si possible, le Centre de services scolaire hôte apporte les kits WeDo 2.0 ou Spike Essentiel (au besoin, nous pouvons en apporter quelques uns).
  • Le Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire apporte 20 iPad contenant les applications présentées.
     

Modalités

  • Les demandes doivent venir des conseillers(ères) pédagogiques TIC et/ou à l'éducation préscolaire.
  • Les formations sont offertes en collaboration avec les conseillers du Service local du RÉCIT et/ou à l'éducation préscolaire du Centre de services scolaire hôte; ces derniers seront présents toute la journée.
  • Nous nous déplaçons pour des journées complètes seulement.
  • Le nombre minimum de participantes est de 15 enseignantes et le maximum est de 25.
  • Le Centre de services scolaire hôte fournit un local avec ENI et l'accès à son réseau internet.
  • Le Centre de services scolaire hôte s'engage à donner un suivi ou de l'accompagnement aux enseignantes présentes à la formation.

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Mise à jour : 21-06-2023