Qu'est-ce que ScratchJr?

L'application Scratch Junior permet d'initier graphiquement les plus jeunes à l'algorithmique et à la programmation. L'application (sur iOS et Android) disponible exclusivement sur la tablette tactile utilise un langage de programmation entièrement graphique destiné aux plus jeunes, dès la maternelle. Les enfants placent ces « blocs de programmation » graphiques pour permettre aux personnages de se déplacer ; ils peuvent ainsi inventer des histoires et des jeux interactifs. Il est possible d'utiliser ses propres images et enregistrements audio.
Source : Alain Michel - Canoprof

Scratch Junior fonctionne sur la tablette tactile uniquement.

QUELS SONT LES PRÉREQUIS ?

Pour travailler avec Scratch Junior, il faut avoir une tablette et télécharger l'application gratuite correspondant au modèle:

Version gratuite

Version gratuite

Vous pouvez avoir fait quelques activités préparatoires présentées dans notre dossier sur la robotique, telles que « Le jeu du robot ».

Page scratchCOMMENT PROGRAMMER?

Les enfants doivent placer des blocs de programmation graphique afin d'animer des personnages. Ces derniers pourront se déplacer, sauter, danser et chanter puisqu'il est possible d'insérer sa voix et de jouer des sons. On peut aussi changer de décor et intégrer nos propres photos!

Tout d'abord, il faut choisir sa première scène de fond parmi la trentaine proposée ou en la dessinant soi-même. Même chose pour le choix des personnages qu'il faut commencer à animer grâce à une série de blocs colorés:
  • Jaunes : boutons permettant de décider du mode de départ de l'action ou de l'effet;
  • Bleus : flèches des déplacements à l'écran
  • Violets : grossissement ou diminution de l'objet
  • Verts : sons associés
  • Oranges : effets de vitesse
  • Rouges : permet de boucler, terminer l'effet ou l'associer à  une autre scène

Source: La souris grise

Pour vous lancer :

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

Scratch Junior est l'application gratuite la plus facile à apprendre. Elle permet aux jeunes d'exprimer leur créativité tout en s'initiant au code grâce à l'image. Coder est une nouvelle forme d'alphabétisation et ne peut qu'aider les petits à développer leurs compétences à résoudre des problèmes.

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS ?

Vous aurez peut-être besoin de former des tuteurs pour vous aider dans ces projets qui peuvent prendre beaucoup d'envergure... Lancez-vous doucement!

CONCLUSION

Scratch Junior est tellement simple d'utilisation et permet de réaliser tellement de beaux projets exprimant la créativité des jeunes qu'il faut vraiment s'y mettre !

VIDÉOS

Voici un témoignage de madame Sandra Bergeron, enseignante à l'école Armand-Lavergne, au Centre de services scolaire de Montréal.

Elle nous explique les avantages de proposer des activités invitant les enfants à programmer des saynètes sur la tablette, via ScratchJr.

  • Filmé par Lynda O'Connell, conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire et Isabelle Therrien, enseignante à l'éducation préscolaire
  • Durée de la séquence 4 minutes 32

Démonstration de l'utilisation de Scratch Junior en classe maternelle - de la programmation aux petites histoires (France):



 

* Retrouvez rapidement :

 

Mise à jour le 10-10-2022