Aller au contenu principal

Contes classiques et autres livres

Utilisez ces images avec un tapis transparent ou collez-les sur un carton.

- Lorsqu'il n'y a pas de consignes précises à l'intérieur du fichier PDF, inventez-les. Par exemple, vous imprimez les cartes deux fois afin de créer une pioche. L'abeille doit se rendre au même endroit illustré sur la carte pigée par l'enfant.

- Avant d'imprimer, vérifiez bien le format d'impression pour être au format « lettre » et non sur « A4 ».

- Chaque image ne doit pas dépasser 15 x 15 cm pour pouvoir se placer sous un tapis de programmation Bee-Bot ou Blue-Bot, mais elle pourrait être plus petite.

Contes classiques

Chaperon rouge (1)


Hansel et Gretel (2)


Pain d'épice (2)
boucle
Boucle d'Or* (7)
* Choisir une des 3 versions avant d'imprimer

trois petits cochons

Les trois petits cochons (8)
Autres livres

Ours brun dis-moi ce que tu vois (3)
Voir autre activité en anglais ICI

Le voyage de Plume (4)*

couleur
La couleur des émotions (5)

Gruffalo
Gruffalo (6)
Activité de codage disponible ICI

cochon
Cora, tu veux une crêpe? (6)
Activité de codage disponible ICI
chasse
La chasse à l'ours (6)
Activité de codage disponible ICI

chenille

La chenille qui fait des trous (6)
Activité de codage disponible ICI

costume chenille
La chenille qui fait des trous (avec costume pour l'abeille!) (9)

Note : Les nombres rouges entre parenthèses font référence aux sources citées plus bas. Un grand merci à nos partenaires qui ont accepté de nous partager leurs activités!

*Consignes pour le fichier (4) du centre de services scolaire des Découvreurs :
- Les premières pages contiennent des cartes « DÉFI » à imprimer, à couper en deux et à attacher ensemble par exemple, par un anneau.
- Les enfants doivent placer les objets/personnages/animaux selon ce qui est illustré sur chacune des cartes « DÉFI », puis tenter de se rendre d'un point « A » au point « B », par exemple, du chat à la sorcière.
- Les cartes DÉFI deviennent de plus en plus complexes, alors ce serait une bonne idée de les numéroter.

 

Avez-vous des images libres de droits qui pourraient être placées dans ce tableau? Écrivez-nous, elles seront ajoutées avec plaisir.


Sources des images et des activités :
(1) http://www.communication4all.co.uk/http/beebot.htm
(2) https://www.earlylearninghq.org.uk/?s=bee+bot
(3) Love Laugh Middle School (Teachers Pay Teachers)
(4) http://seduc.csdecou.qc.ca/prescolaire/robotique/
(5)  La clase de Miren (en espagnol)
(6) JDaniel4's Mom
(7) Cara Van

(8) Les maternelles de Monique