Vous pouvez télécharger le jeu du robot « Oui ou Non » qui consiste à présenter une série d'images et à les classer dans un ensemble représenté par un robot et un autre qui n'est pas un robot (dans des cerceaux, par exemple).
Liste des images présentées dans le jeu qui ne sont pas des robots : un ourson en peluche, une poupée, une petite voiture téléguidée, un vieil aspirateur et un train électrique.
Les images qui représentent des robots : un réfrigérateur, un détecteur de fumée, un lave-vaisselle, un micro-ondes, un ordinateur portable, un aspirateur, le robot Mars Rover et le télescope Hubble.
Image
|
Jeu du robot « Oui ou Non » images à classer
|
Image
|
Voici une séquence vidéo démontrant l'expérimentation de cette activité en classe maternelle 5 ans :
Pour vous aider, voici quelques exemples d'objets robotisés dans notre environnement et leur explication :
* Détecteur de fumée
Le détecteur de fumée optique contient une chambre optique, composée d’une diode électroluminescente LED émettrice de lumière, et d’un récepteur, une cellule photo-électrique. La LED produit une lumière dans la chambre, de façon à ce qu’elle n’atteigne pas la cellule photoélectrique.
Quand de la fumée est présente dans la pièce, elle pénètre dans la chambre optique. La lumière produite par la LED se reflète sur les particules de fumée. Par conséquent, le faisceau de lumière va être dispersé dans la chambre et toucher la cellule photo-électrique. La cellule va transformer la lumière en un courant électrique qui va déclencher l’alarme.
Source des informations
* Thermostat
Il a un programme qui lui permet par son capteur de mesurer la température de la pièce, puis il ajustera la température selon ce que vous lui demandez.
* Machine qui nettoie la piscine
Elle possède quelques programmes pour certains cycles de lavages (rapides, longs, plus approfondis...). Certaines ont des capteurs qui leur permettent de mémoriser les dimensions et la forme de la piscine. Généralement, elles ont des capteurs de mouvements qui leur permettent de se réajuster pour éviter certains obstacles.
* Ascenseur
Quand on appuie sur le bouton pour choisir l'étage souhaité, un programme se met en fonction. Il y a aussi un programme qu'on ne voit pas pour contrôler la vitesse de déplacement entre les étages, qui interdit toute survitesse en montée.
* Cafetière automatique
Elle peut posséder un programme pour déclencher le démarrage de la cafetière à une certaine heure. Elle possède aussi un capteur pour ajuster la température de l'eau.
* Lave-vaisselle
Différents programmes existent pour différents cycles de lavage (vaisselle délicate, lavage plus en profondeur ou plus léger). Le lave-vaisselle a aussi un capteur qui contrôle la température de l'eau qui s'ajustera selon les cycles de lavage et les différentes étapes du processus de lavage.
* Porte automatique
Le centre commercial est un bon exemple, celui-ci a plusieurs entrées dont les portes s'ouvrent automatiquement, c'est parce qu'il y a un détecteur de mouvement. Ce capteur déclenche un programme qui permet l'ouverture des portes.
* Attention, le robot culinaire n'est pas un robot, même si on le nomme « robot ». Il ne possède pas de capteur et vous contrôlez cet objet puisque vous devez toujours appuyer sur les boutons pour qu'il fonctionne.
Voici une autre vidéo* que VOUS pouvez regarder pour vous aider à reconnaître les robots :
* Propos trop avancés pour les tout-petits