Let's Go Code! de Learning Resources est un jeu d'initiation à la programmation composé de petits tapis de mousse et de cartes de codage. Il est en vente dans plusieurs grands magasins.
Ce jeu non numérique permet aux enfants de travailler leur motricité globale tout en s'appropriant les concepts de déplacement sur un parcours donné. Il peut être utilisé en grand groupe ou en atelier pour jeter les bases de la programmation.
C'est une activité idéale pour développer des stratégies métacognitives. En effet, l'enfant est invité à réfléchir, observer et planifier ses déplacements. Il doit aussi laisser des traces de sa démarche et vérifier ses hypothèses.
Pour utiliser ce jeu et réaliser quelques courtes séquences, il faut certains pré-requis :
- Les enfants doivent connaître le sens des mots : faire un pas, avancer, reculer, en arrière, en avant, tourner (1/4 de tour). L'enfant pourrait avoir besoin d'un support visuel, par exemple un bracelet ou un cercle de couleur dessiné sur le dessus de la main, s'il ne reconnaît pas suffisamment sa droite et sa gauche.
- Lorsque l'enfant tourne, il n'avance pas, il pivote sur la case.
- Il faut aussi savoir compter au moins jusqu’à cinq pour que ce soit intéressant de réaliser une séquence.
Voici les règles du jeu, en français, telles que proposées par le concepteur, mais recopiées par le RÉCIT pour être en plus gros caractère. | |
Voici un document PDF expliquant les règles en anglais mais offrant aussi des idées d'exploitation, d'autres flèches à imprimer, etc. | |
Rappel de la signification des cartes de programmation (affiche en PDF téléchargeable créée par Éric Letendre).
Note : Il est possible de faire un trajet orange et un trajet bleu, si on se fie aux couleurs des cartes disponibles dans le jeu. |
Variante en classe EHDAA
Produit similaire
Le jeu Future Coders ressemble à Let's Go Code.
Contenu :
- Tapis de sol 5' x 5';
- 18 cartes-flèches;
- Cartes démarrage/arrêt/obstacle/action;
- Chapeau de robot en carton + autocollants;
- Cartes DÉFIS;
- Minuterie (pile incluse);