Jeu Let's Go Code pour s'initier à la programmation non numérique

Let's Go Code! de Learning Resources est un jeu d'initiation à la programmation composé de petits tapis de mousse et de cartes de codage. Il est en vente dans plusieurs grands magasins.

Ce jeu non numérique permet aux enfants de travailler leur motricité globale tout en s'appropriant les concepts de déplacement sur un parcours donné. Il peut être utilisé en grand groupe ou en atelier pour jeter les bases de la programmation.

C'est une activité idéale pour développer des stratégies métacognitives. En effet, l'enfant est invité à réfléchir, observer et planifier ses déplacements. Il doit aussi laisser des traces de sa démarche et vérifier ses hypothèses.

Pour utiliser ce jeu et réaliser quelques courtes séquences, il faut certains pré-requis :

- Les enfants doivent connaître le sens des mots : faire un pas, avancer, reculer, en arrière, en avant, tourner (1/4 de tour). L'enfant pourrait avoir besoin d'un support visuel, par exemple un bracelet ou un cercle de couleur dessiné sur le dessus de la main, s'il ne reconnaît pas suffisamment sa droite et sa gauche.

- Lorsque l'enfant tourne, il n'avance pas, il pivote sur la case.

- Il faut aussi savoir compter au moins jusqu’à cinq pour que ce soit intéressant de réaliser une séquence.

Variante en classe EHDAA

Des enfants en classe EHDAA ont expérimenté le jeu et ils ont fait une variante intéressante. Ils cachent la programmation et l’enfant derrière la ligne de commandes dit au robot ce que le robot doit exécuter, une étape à la fois. 
 
let's go code let's go code
let's go code let's go code

 

Mise à jour le 03-09-2019