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Marty

Qu'est-ce que Marty the Robot V2 ?

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Marty est un robot humanoïde tout mignon qui peut, entre autres, marcher, tourner, remuer les sourcils, danser et taper dans un ballon. Selon le fabriquant, il est plus stable et robuste que les autres robots marcheurs parce que chacun de ses membres est contrôlé par des moteurs spécifiques (9 au total).

Ce robot a plusieurs capteurs interactifs tels que celui de position du moteur, d'accélération et d'inclinaison ou d'obstacles. Il possède aussi un capteur de couleurs utile pour un codage sans écran. Il détient un haut-parleur intégré et peut donc parler et diffuser des sons.

Marty peut être programmé en différents langages, allant des blocs de type ScratchJr, Scratch, en passant par Python et Javascript et ce, avec ou sans écran. Il est possible d'ajouter des capteurs supplémentaires (température, bruit, lumière) et d'autres accessoires, comme une caméra, des LED disco, des mains de préhension, etc.

Sur le site internet du développeur, on trouve différentes leçons* destinées à s'approprier Marty et toutes ses fonctionnalités. Malheureusement, ce site n'est qu'en anglais.

Certains accessoires de Marty peuvent être réalisés via une imprimante 3D. Les plans se trouvent ici.

* Sur le site, il existe aussi quelques ressources pour la version 1 de Marty

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Logo PAN
Avant votre achat, vérifiez si ce produit détient un prix spécial négocié par le centre d'acquisitions gouvernemental (CAG) dans le cadre du plan d'action numérique.

 

Contenu de la boîte :
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    accessoires
    Un robot Marty déjà assemblé.
  • Un fil de recharge de type USB vers USB-C.
  • Une pile rechargeable.
  • Un  mini tournevis.
  • Une balle de ping-pong.
  • Un boîtier de rangement.

Nous vous recommandons cette série de vidéos en anglais pour découvrir Marty et ses fonctions.

 

Prérequis : Autonomie :

1- Installez la pile dans la tête de Marty.

2- Chargez la base du robot avec le câble USB fourni, soit via un bloc-chargeur ou directement dans un ordinateur.

Une fois chargé, Marty peut fonctionner durant 2 à 3 heures.

 

Application :

Installez l'application sur une tablette et activez le Bluetooth de votre appareil.

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Logo App
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app marty
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Petit logo Google Play

Ou rendez-vous à cette adresse sur un ordinateur et connectez-vous par Bluetooth à l'application de bureau.

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Marty bluetooth

Note : Utilisez Google Chrome (Firefox ne supporte pas cette application pour ordinateur).

 

Boutons derrière Marty :
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fonctions 400

 

Connexion Bluetooth : Connexion Wifi :

La lumière bleue fixe confirme que l'appareil est connecté au Bluetooth.

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bluetooth

La lumière blanche fixe confirme que l'appareil est connecté au Wifi.

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wifi

 

Signification de chaque message LED :
Vert fixe : Le robot est en marche et le niveau de pile est HAUT.
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vert fixe 50
Rouge clignotant : Le niveau de pile est CRITIQUE
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rouge clignotant

Vert clignotant : Le robot est en train de se fermer.

 

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vert clignotant
Bleu fixe : Le robot est chargé complètement.
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bleu fixe

Jaune fixe :

Le niveau de pile est MOYEN.

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jaune fixe
Bleu clignotant : Le robot est en chargement.
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bleu clignotant
Rouge fixe : Le niveau de pile est FAIBLE.
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rouge fixe
   

 

Programmation sans écran :
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sans ecran
  • Grâce à ses capteurs de couleurs placés sous ses pieds, Marty peut faire quelques actions sans avoir à utiliser aucune application.
  • Pour ce faire, il faut :
  1. Activer le mode « débranché » en appuyant sur le A derrière sa tête*.
  2. Mettre sous ses pieds des cartons de couleurs. Ces cartons ne sont malheureusement pas inclus dans le kit Marty the Robot V2. Vous pouvez tester sur des cartons que vous avez en classe, mais il faudra sûrement trouver la bonne teinte pour chaque couleur.

* Appuyez à nouveau pour désactiver le mode « débranché ».

Signification de chaque carton de couleur :

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marty couleurs

 

Connexion de la tablette avec un robot (après vous être assuré que Marty est allumé et le Bluetooth activé) :

 

1- Appuyez sur « Connect to a Marty ».

2- Cliquez sur le petit triangle à côté du nom du robot (MST).

3- Confirmez que les lumières sont les mêmes.

 

 

 

Note : Vous pouvez recommencer ou annuler la connexion avec les boutons en bas de l'écran.

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bluetooth Marty connexion

 

Contrôle par télécommande (avec ce mode, vous pouvez contrôler Marty de deux différentes façons) :
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telecommande

Directement, comme une manette de jeu :

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mode manette de jeu
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telecommande

En laissant des « traces » de votre parcours/programmation sous forme de « séquences » :

* Attention! Le sens de la lecture n'est pas respecté dans ces séquences!

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telecommande sequence 400

 

Programmation ScratchJr
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ScratchJr

En utilisant ce mode, vous arrivez sur une application qui ressemble en plusieurs points à ScratchJR contenant :

  • Quelques fonds d'écrans.
  • Un seul personnage : Marty.
  • Plusieurs fonctions déjà enregistrées pour faire danser le robot, lui faire faire des sons, etc.

Voici une vidéo de démonstration (en anglais).

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cap ecran scratchjr

 

Avantages Inconvénients
  • Forme humanoïde mignonne!
  • Interface de programmation exacte à celle de ScratchJr.
  • Robot qui peut être découvert par de jeunes enfants, mais approfondi par des plus vieux.
  • Effectue beaucoup de mouvements semblables à un humain (lever le bras, bouger les yeux, botter un ballon), ce qui pourrait encourager la création de scénarios ou d'histoires.
  • Belle valise de rangement.
  • Coûte extrêmement cher!
  • Semble fragile avec ses petites pièces et ses fils apparents.
  • Très petites vis et écrous!
  • On le décore avec des autocollants qui s'useront vite...
  • Le site du développeur et les ressources proposées sont presque exclusivement en anglais.
  • Nous n'avons pas trouvé les cartons pour faire du codage sans écran. Nous avons pu tester seulement quelques couleurs semblables à celles proposées plus haut.

Recommandations :

D'après nous, Marty coûte beaucoup trop cher pour ce qu'il peut apporter à votre enseignement en classe maternelle et il semble vraiment fragile. Par contre, s'il y en a déjà un dans l'école, nous vous invitons à l'essayer. Le fait qu'il puisse détecter des couleurs et, surtout, qu'il puisse réaliser un programme que les enfants auraient imaginé sur ScratchJr est fort intéressant.

  

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Guide de départ rapide
(en anglais)