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Spike Essentiel

SpikeQU'EST-CE QUE SPIKE ESSENTIEL?

Spike Essentiel est le plus récent produit de LEGO qui remplacera graduellement WeDo 1.0 et WeDo 2.0. Il est le « petit frère » de Spike Prime (destiné aux élèves plus vieux)*.

Cet ensemble est destiné aux élèves de la première à la cinquième année, mais voyons ensemble comment les enfants de la maternelle pourraient se l'approprier.

 

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Logo PAN
Avant votre achat, vérifiez si ce produit détient un prix spécial négocié par le centre d'acquisitions gouvernemental (CAG) dans le cadre du plan d'action numérique.

 

Présentation du produit :

  • Spike personnagesLes quatre figurines de cet ensemble de 449 pièces sont dotées de particularités différentes et proposent aux enfants, via son application, de réfléchir à la résolution de problèmes variés tout en stimulant l'apprentissage socio-émotionnel.
  • Le tout se retrouve dans une boîte contenant des plateaux de tri codés par couleurs pour faciliter la construction et le rangement.
  • Des ressources pédagogiques sont disponibles pour les enseignantes sur le site ou dans l'application.
  • L'application SPIKE utilise des icônes ou des mots (blocs Texte) en fonction de l'âge des enfants et est basée sur le type de codage employé sur Scratch et Scratch Jr.

 

Assemblage des kits :

Instructions assemblageIl est important de bien prendre le temps préparer les plateaux de rangement, de classer tous les éléments dans la boîte et d'identifier chaque kit. Comme ce sont de petites pièces, nous vous recommandons de le faire vous-même. Par contre, il est souhaitable de regarder le contenu des boîtes avec les enfants avant qu'ils ne débutent leur construction afin qu'ils analysent où sont les pièces et comment ils les replaceront à la fin de l'activité.

Voici une fiche en français pour vous expliquer comment faire.

 

Aperçu des pièces :
personnages4 figurines :

Sofie, Daniel, Maria et Leo.

1 capteur de couleur (8 couleurs) couleur

Note : Le capteur détecte la couleur à une distance d'au plus 5 cm.

Matrice1 matrice lumineuse (3 x 3 DEL) 2 petits moteursmoteurmoteur

1 bHubrique intelligente (hub) équipée de 3 ports entrée/sortie

  • capteur gyroscopique intégré
  • haut-parleur intégré
  • cablepile rechargeable

1 fil micro USB

lexique pièces1 lexique des pièces (grand carton à l'échelle)

  • Pour mesurer les pièces (comme les arbres)
  • Pour s'assurer que le kit est complet

remplacement1 boîte contenant des pièces de rechange

Note : Vous pouvez accéder à une liste à cocher fournie par LEGO pour valider si vous avez toutes les pièces. Elle contient le numéro de chaque pièce, au cas où vous voudriez en commander à part.

 

L'app de Spike (pour programmer sur une tablette) :

App Spike

Version gratuite

logo

Version gratuite

Logo

Le logiciel (pour programmer et mettre à jour le Hub sur Mac OS, Windows 10, Chromebook, etc.)

 

Mise en situationAperçu de l'application :

Page d'accueil :

Possibilité de changer la langue dans l'onglet paramètres.

1- Commencer :

Une fois sur l'application, vous pouvez découvrir les fonctions des différentes composantes (moteur, capteurs, etc.) du kit en appuyant sur « DÉMARRER »

2- Unités :

- LEGO présente de petits scénarios aux enfants afin qu'ils réalisent des défis. Ils sont séparés en « unités ».

- Les deux premières unités sont destinées aux enfants de 6-7 ans et contiennent chacune sept activités.

- Chaque plan est disponible en ligne, les enfants suivent les étapes, une page à la fois pour créer les modèles proposés.

- À la suite de la construction, il suffit de connecter le modèle à notre tablette.

- Les blocs de programmation « icônes »sont semblables à ceux de WeDo ou Scratch Jr.

- Les défis sont de plus en plus complexes et proposent de plus en plus de blocs de programmation. Les autres restent accessibles au besoin, mais ne sont pas proposés, d'emblée.

- Il est possible d'accéder aux plans de cours sur l'application ou directement sur le site de LEGO Education afin de planifier la présentation des défis. On y propose des questionnements à faire avec les enfants pour la mise en situation, le déroulement ou le retour en grand groupe, par exemple.

 

Mises à jour :

A. Mettez à jour votre application lorsqu'on vous le demande.

CommencerMise à jour

B. Mettez à jour la brique intelligente (Hub), dès la première utilisation, puis de temps en temps :

  1. Assurez-vous d'avoir l'application gratuite installée sur votre ordinateur (téléchargement ICI).
  2. Ouvrez l'application (sur votre ordinateur).
  3. Branchez la brique intelligente (Hub) à la prise USB de votre ordinateur, via le câble fourni dans le kit SPIKE Essentiel.
  4. Exécutez le programme de mise à jour en ligne qui s'ouvrira automatiquement.
Mise à jour Hub

 

Connexion SpikeConnexion à la brique intelligente (jumelage Bluetooth) :

Il est facile de suivre les consignes sur l'application pour connecter la brique intelligente, mais vous trouverez ICI un tutoriel imagé.

 

Identification des briquesIdentification des briques intelligentes :

En plus d'avoir écrit le nom sur les composants principaux de chacune de vos boîtes, il est recommandé de bien identifier chacune des briques intelligentes (Hubs) afin qu'elles puissent se connecter à la bonne tablette. Il suffit de le faire une seule fois, avant de se lancer avec les élèves.

Vous pourrez le faire après avoir connecté votre Hub une première fois au Bluetooth (voir encadré ci-dessus). Pour plus de détails, vous trouverez un tutoriel imagé ICI.

 

Règles pour mesurer/estimer les déplacements :Capture regles

Il est nécessaire d'ajouter les extensions pour avoir accès aux blocs roses qui permettront les déplacements. Pour ce faire, choisir le logo Image de deux blocs et du +   en bas à droite puis cliquer dans le cercle en haut à droite afin qu'il devienne bleu pour que les blocs soient ajoutés dans l'application.

Voici des règles de 10 cm* à imprimer pour mesurer les déplacements et mieux évaluer la valeur des nombres sous les blocs.

* Gracieuseté du RÉCIT MST.

 

Liste des projets pour les plus jeunes (6-7 ans) :
En route pour l'aventure (7 leçons)Aventure
Un parc d'attraction incroyable (8 leçons)Attraction

 

Avantages : Inconvénients :
  • Les couleurs des blocs sont très attrayantes.
  • Le plateau de pièces est séparé en deux et celles-ci sont classées par couleurs. Idéal pour distribuer les tâches dans une équipe de 4 enfants.
  • On peut programmer par blocs « icônes » semblables aux blocs vus dans ScratchJr (et WeDo) - idéal pour les non-lecteurs/scripteurs.
  • Les thèmes sont très attirants et les mises en situation motivantes.
  • Les tutoriels sont simples et intuitifs.
  • C'est un « clé en main » avec les leçons déjà préparées.
  • grandeurIl y a un très grand nombre de pièces... très petites!
  • Sur les plans, la couleur des pièces jaunes et celle des oranges est très semblable, il faut être attentif.
  • Les défis proposés sont écrits et non narrés. Heureusement, ils sont très imagés.

    defi

Recommandations :

  • Comme les pièces sont très petites, en particulier les personnages, nous vous recommandons d'avoir de l'aide pendant la construction (par exemple des élèves plus grands).
  • Avoir fait du Scratch Jr avant pourrait aider les enfants à comprendre la programmation par blocs « icônes ».
  • Si vous connaissez WeDo 2.0, vous n'aurez pas de mal à vous approprier Spike Essentiel et vous devriez aimer!

 

Vidéos, formations et tutoriels :