Tu lis, j'imagine, je dessine

Tu lis, j'imagine, je dessine

Intention pédagogique

Amener les enfants à utiliser les TIC pour illustrer un élément imaginaire relié à un livre.

 

Contexte de réalisation

Un peu avant le moment où l’enseignante raconte une histoire, elle prépare les enfants en leur posant différentes questions sur le livre en général. Qu'est-ce qu'ils aiment quand on leur raconte une histoire? Qu'est-ce qu'ils s'imaginent dans leur tête? Est-ce qu'ils voient des personnages, est-ce qu'ils bougent, que font-ils comme action? Est-ce qu'ils voient où l'action se déroule? Est-ce qu'ils peuvent décrire l'endroit, les lieux? Quelle est leur histoire préférée? Est-ce qu'ils peuvent dire le titre? Qu'est-ce qui se passe dans l'histoire?  
L'enseignante avertit les enfants qu'elle racontera une histoire sans montrer les images ou ne présentera que certaines de celles-ci, puis qu'elle arrêtera sa lecture à un endroit propice du livre. Il faudra donc bien écouter et se faire des images dans sa tête.
* Lorsque les dessins seront réalisés à l'ordinateur, au TNI ou à la tablette tactile par tous, l'enseignante pourra terminer la lecture de l'histoire, montrer les images du livre aux enfants et comparer celles-ci à leurs dessins et faire ressortir les ressemblances et les différences.

 

La tâche

Dessiner en utilisant les TIC.
L'enseignante initie les enfants aux principales fonctions du logiciel de dessin à l'ordinateur ou au TNI ou de l'application de dessin sur la tablette tactile. Les enfants illustreront un éléments du livre qu'ils s'imaginent. Selon le livre et le moment où l'enseignante arrête sa lecture, les enfants auront la possibilité par exemple, de dessiner un des éléments suivants :
- la suite de l'histoire;
- le personnage principal ou un des personnages du livre;
- le lieu où se déroule l'action;
- un objet important dans le livre ou un événement. 

 

Retour en classe, après l'activité

En grand groupe, présenter les dessins réalisés par les enfants. Vérifier si les enfants peuvent répondre à la question mobilisatrice de départ et leur poser quelques questions supplémentaires :
- Est-ce que ton dessin correspond bien à ce que tu t'imaginais dans ta tête? Est-ce que c'est très différent ou semblable aux illustrations du livre?
- Quels outils sur la tablette tactile (ou à l'ordinateur ou au TNI, selon le média exploité) as-tu utilisé pour dessiner? As-tu réussi à illustrer facilement ce que tu imaginais dans ta tête ou as-tu eu besoin d'aide?
*Plusieurs autres questions d'objectivation sont proposées
 ici.

 

Liens avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire

Domaine langagier
Communiquer à l'oral
et à l'écrit



 

Axe de développement : Langage oral
Composantes :
- Interagir verbalement et non verbalement
- Démontrer sa compréhension
- Élargir son vocabulaire
- Expérimenter une variété d'énoncés

Domaine cognitif
Découvrir le monde
qui l'entoure

 

Axe de développement : Pensée
Composantes :
- S'initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d'apprentissage
- Activer son imagination

Domaine physique
et moteur

Accroître son développement physique et moteur

Axe de développement : Motricité
Composante :
- Exercer sa motricité fine

 

Réinvestissement 

- Refaites le même processus à partir d'un autre livre, mais en changeant de catégorie.
Par exemple, si l'enseignante a choisi de faire illustrer un personnage pour ce projet, elle pourrait alors demander aux enfants de dessiner un objet important du conte, ou le lieu où se déroule l'histoire.

- Réalisez un livre numérique qui présenterait les dessins des enfants.
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans 
la création d'un livre numérique.
 

Ressources complémentaires


1) Explorez la thématique sur les contes classiques du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire pour exploiter les TIC sur la tablette tactile, au TNI, à l'ordinateur et en programmation et robotique.

2) Découvrez les applications sur le thème des contes classiques pour la tablette tactile.

3) Regardez les images sur les contes provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire.

4) Consultez la plateforme audiovisuelle de l'ONF, visionnez « La fille qui détestait les livres ».

5) Visitez le site « Constellations » qui présente une sélection de livres de qualité pour les jeunes sur ce sujet et une grande panoplie d'informations pour exploiter les livres. Quelques suggestions...

- La forêt des idées, par Anne-Gaëlle Balpe, Éditions Bilboquet, Coll. Les messagers Bilboquet

- L'incroyable voyage d'une peluche, par Pamela Zaggarenski, Éditions Circonflexe, Coll. Albums

 

Autrices de la situation d'apprentissage
Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2005 à 2015.
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2004 à 2021.

 

Mise à jour par Lynda O'Connell : 04-01-22