Aller au contenu principal

Fantas-Tic! Projet en réflexion éthique sur la reconnaissance, la gratitude

Pictogramme

Fantas-TIC! Projet en réflexion éthique sur la reconnaissance, la gratitude.

 

Intention pédagogique : Amener l’enfant à effectuer une réflexion éthique sur la reconnaissance et la gratitude par l’illustration et l’enregistrement de sa voix.


Intention pour l’enfant
Au cours de ce projet, l’enfant :

  • Effectuera une réflexion éthique sur la reconnaissance.
  • Utilisera l’illustration et l’enregistrement de sa voix comme moyen d’expression.
  • Utilisera l’appareil photo ainsi que l’application Clips sur une tablette numérique en contexte d’apprentissage.
Matériel requis
  • Préparer neuf boîtes cadeaux contenant un objet ou une image représentant : une maison, de la nourriture, une famille, l’école, un jouet, des amis, un animal, la nature et un miroir.
  • Prévoir une 10e boîte vide pour l’activité de réinvestissement.
  • Livre « Je suis reconnaissant », de Nicole Lebel et Francis Turenne, collection Phil et Sophie, Éditions Fablus inc. 2012
  • Portable contenant le logiciel AirServer pour projeter au TNI ou un câble qui permet de projeter le contenu de la tablette.
  • Tablette numérique avec l’application Clips
  • TNI
Brève description de l’activité

* Au préalable, expliquer aux enfants comment se prendre en photo avec la tablette numérique. Une fois que tous les jeunes ont réalisé la tâche, insérer chaque portrait dans le canevas fourni en annexe.

Amorce

  • Disposer les boîtes-cadeaux aléatoirement dans la classe. Accorder quelques minutes aux enfants pour leur permettre de découvrir le contenu de chaque boîte.
  • Revenir en groupe et poser la question suivante :
    • Qu’as-tu observé dans les boîtes?
  • Poursuivre avec la lecture du livre « Je suis reconnaissant » de la collection Phil et Sophie.
  • En causerie, demander aux enfants :
    • C'est quoi être reconnaissant?
    • Qu’est-ce que ça veut dire?
    • Aider les enfants à répondre : « Comme Phil, parfois, on oublie d’apprécier ce qui est important, ce qu’on a la chance d’avoir (amis, nourriture, maison), on oublie ces choses jusqu’à ce qu’on les perde! »
  • Suite à la discussion, reprendre les boîtes une par une et demander aux enfants :
    • Est-ce qu’on peut être reconnaissant pour le contenu de cette boîte? Présenter une des boîtes à la classe.
    • Est-ce que tu penses que tout le monde est reconnaissant pour les mêmes choses?
    • Pourquoi peut-on être reconnaissant pour ça?  
    • Et pourquoi ne pourrait-on pas l’être?
       

Réalisation

  • Remettre le canevas à l’enfant et lui demander de dessiner quatre éléments pour lesquels il est reconnaissant dans sa vie.
  • Rencontrer les petits individuellement afin qu’ils photographient leur création avec la tablette numérique en utilisant l’application Clips. Pour vous aider, vous pouvez consulter le tutoriel Clips)
  • Enregistrer, toujours avec cette même application, la voix de chaque enfant qui explique sa réalisation. Exemple : « Je m’appelle X et ce qu’il y a de beau dans ma vie c’est... »
  • Procéder au visionnement collectif des réalisations de chaque enfant sur le TNI.
     

Intégration

  • Faire circuler aux enfants, à tour de rôle, une boîte mystère qui contient un miroir.
  • Ouvrir la boîte devant le groupe et demander aux enfants ce qu’ils voient dedans. Rappeler aux enfants qu’eux aussi peuvent être dans la bulle de quelqu’un d’autre, dont celle de l’enseignante.
  • Questions d’intégration :
    • Tout au long de l’activité, quels moyens as-tu utilisés pour transmettre ton message? (dessin, appareil photo et micro de la tablette numérique, TNI, etc.)
    • Quel moyen as-tu préféré utiliser et pourquoi?
    • As-tu rencontré des difficultés? Si oui, comment les as-tu surmontées?
    • Quelle est ta plus grande fierté dans ce projet?
       

Pistes de réinvestissement

  • À la fin de chaque journée, l’ami du jour ouvre une boîte cadeau vide et exprime à l’oral ce qu’il veut mettre de beau à l’intérieur.
    • Exemples :
      • Merci madame Line de m’avoir consolé aujourd’hui.
      • Merci Phil d’avoir partagé tes crayons avec moi.
      • Merci Sophie de m’avoir aidé à attacher mes souliers.
  • Envoyer la réalisation des enfants à leurs parents par courriel.
  • Exposer les créations des enfants sur un babillard de l’école.
  • Visionner la vidéo Christmas Gratitude sur Youtube et amener les enfants à faire une réflexion sur les cadeaux présents dans notre quotidien. La séquence est en anglais. Vous pouvez couper le son de votre appareil, mais le visuel est tellement parlant que les enfants comprendront en général ce qui se passe. Vous pouvez aussi en faire la traduction si vous avez fermé le son.
Site Internet à consulter
Liens avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire
  • Compétence ciblée
    • Domaine langagier - Langage oral
  • Compétence sollicitée
    • Domaine affectif - Connaissance de soi
Quelques photos
Fantas-tic Fantas-tic
fantas-tic fantas-tic

Note : À la fin de l’activité, il est possible de remettre un diplôme de gratitude aux enfants (disponible aussi sur le site Fablus.ca).

Auteures : Line Charrette et Marie-Hélène Dubé, enseignantes à la commision scolaire Des Phares

Canevas de la situation d'apprentissage provenant de la CSDHR, du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, de l'UQAM dans le cadre de CAp Robotique (MEES, 2018-2019)

Mise à jour le 01-09-2021