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Kubo

KuboQU'EST-CE QUE KUBO?

 

Kubo est un petit robot blanc de forme cubique constitué d'une base avec 2 roues bleues et d'une tête dont les yeux s'illuminent.

Il se déplace de 4 cm à la fois sur des tuiles munies d'une puce électronique permettant de créer des chaînes de programmation. Ces tuiles s'assemblent comme un casse-tête et peuvent être placées directement sur le plancher/la table ou sur un tapis imagé.

Kubo est rechargeable par un fil à prise USB (inclus dans le kit de base). Une très petite lumière rouge s'allume dans la prise « lightning » afin de vous indiquer qu'il est en chargement.

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TêteUne fois la tête installée sur sa base, la lumière qu'elle diffuse vous indique des comportements différents :

ROUGE : Kubo a détecté une erreur ou la batterie est faible.

BLEU : Kubo est en service et attend des commandes.

VERT : Kubo est en cours d'exécution d'une séquence.

VIOLET : Kubo est en cours d'exécution d'une fonction.

Trois étapes faciles :

1- Créer un trajet avec les tuiles imbriquées (encadrées par des tuiles de fonction).

2- Placer Kubo au début du trajet pour qu'il enregistre les commandes dans sa mémoire.

3- Placer Kubo à l'endroit désiré (sur une tuile démarrage) pour qu'il exécute les commandes pré-enregistrées.

 

Voir cette courte vidéo :  

 

Dans la boîte de tuiles, vous retrouverez trois sections :

Section 1
Tuiles de mouvements

Note : Kubo ne se déplace pas vers l'arrière.

Mouvements
Section 2
Tuiles de fonctions
Fonctions
Section 3
Tuiles de boucles
Boucles

* Il est possible d'obtenir d'autres types de tuiles dans les kits supplémentaires.

Attention! Le kit de base est prévu pour que les petits placent leur tuiles directement sur le chemin à tracer, ce qui veut dire que le robot tourne et avance au lieu de faire un pivot. Il faut ajouter le kit Kubo Coding + pour avoir accès à cette fonction de pivot (qui rejoint davantage le vrai codage).

Kubo tapisTapis pour Kubo

Le robot Kubo peut se promener sur un tapis séparé en cases de 4 cm x 4 cm afin de réaliser des activités ludiques.

Avec l'ensemble de base, vous obtenez un tube contenant un tapis avec des routes et un tapis vierge (blanc).

Vous pouvez photocopier le tapis blanc ou les enfants pourraient dessiner dessus avec un feutre effaçable.

Il est possible de créer de petits tapis à imprimer (en format PDF) sur le site de la compagnie KUBO.

Grille viergeVous pouvez aussi créer facilement vos cartes en utilisant une grille vierge à modifier (format Word) en cliquant ici:  Kubo-grille de base.docx.

 

Activités

leconsVous trouverez quelques activités décrites en français sous forme de plans de cours sur le site de Kubo Éducation.

Ainsi que des idées en anglais sur ce même site.

Pour d'autres informations, consultez le guide de démarrage disponible en français sur le site de la compagnie ou en cliquant ICI.

 

Vidéos de présentation en français :

Nouveau!

Présentation de Noémie Levy, enseignante au CSSMB

Enseigner le codage aux jeunes enfants avec Kubo
par Canadian Classroom
Présentation par Marc-André Caron chez Brault et Bouthillier

 

Avantages : Inconvénients :
  • Petit robot attachant.
  • Pièces colorées.
  • Pile rechargeable.
  • Intéressant pour introduire la notion de boucles.
 
  • Il faut bien placer le robot sur les tuiles.
  • Il a parfois du mal à se déplacer et cela peut fausser le trajet.
  • Ce robot ne fait pas de pivot (il tourne puis avance dans le même déplacement).