Aller au contenu principal

Un monde à explorer

Pictogramme
Un monde à explorer

Le Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social vous propose une situation d'apprentissage pour utiliser « Sreet View » de l'application « Google Maps » avec les enfants.

Intention pédagogique

Permettre à l’élève d’explorer son propre village/quartier à l’aide de l’outil « Streetview » de l’application « Google Maps », afin d’en reconnaître les principales infrastructures et d’y identifier différents éléments naturels et humains du paysage. Visiter aussi d’autres paysages du Québec et d’ailleurs avec la même intention.
Initier l’élève à la cartographie en ligne et l’amener à comprendre la nature de « StreetView ».

 

Matériel nécessaire pour réaliser l’activité

  • Accès Internet
  • TNI ou écran/projecteur et/ou ordinateur
  • Liste des liens pour l’observation de territoires avec « Street View »

 

Présentation de l’outil TIC

« Google Maps » et « Street View » permettent d’explorer facilement sa ville ou son quartier, d’en reconnaître les principales infrastructures et d’y identifier différents éléments naturels et humains. Comme tout le monde, les élèves adorent trouver leur maison, leur école ou d’autres lieux familiers qui font partie de leur quotidien. De façon beaucoup plus interactive et engageante que par le biais de simples photographies, « Street View » permet aux élèves de visiter différents paysages du Québec et d’ailleurs, avec les mêmes intentions d’exploration, de découvertes et de reconnaissance d’éléments du paysage.

« Google Maps » facilite également l’initiation aux concepts de carte et d’échelle. En effet, par le passage instantané entre l’image satellite et la carte à la même échelle, l’enfant fait tout de suite le lien entre les deux représentations et comprend le principe de la carte. De la même façon, l’outil de zoom illustré par les symboles « + » et « – » sur une barre verticale favorise la compréhension de la notion d’échelle puisque l’illustration peut en être faite concrètement, à volonté. La métaphore de la fusée qui s’approche de la terre est en ce sens très évocatrice pour les enfants. Et plus ils auront la possibilité de manipuler l’outil, plus ils deviendront habiles avec l’échelle et les déplacements sur la carte!

 

Vivre une activité en classe avec Street View

Dans le tableau suivant, nous vous proposons des pistes d’utilisation de « Google Maps » en classe. Elles sont ordonnées de la plus simple (concrète) à la plus complexe (abstraite) pour les élèves, selon le degré de familiarité qu’ils auront développé à force d’utiliser l’outil. Au fil des explorations, nous vous suggérons de modéliser d’abord l’utilisation de l’outil devant les élèves, puis de les laisser manipuler le TNI ou la souris à tour de rôle. Il peut également être intéressant de dresser avec eux une liste des éléments observés à mesure qu’ils sont reconnus, pour y référer plus tard dans le cadre d’un réinvestissement, par exemple.

 

Pistes d’utilisation

Éléments à observer

Trouver la maison de quelques élèves En quelle saison la photo a été prise?
La maison est située dans quel environnement? (rural ou urbain)
Trouver l’école et en explorer les environs Reconnaître les bâtiments près de l’école, le parc s’il y a lieu, les autres éléments du paysage, la saison, etc.
Explorer davantage le quartier ou la ville : épicerie, dépanneur, bibliothèque, centre sportif, église, etc. Demander aux élèves les endroits qu’ils connaissent; les aider à les localiser sur la carte et sur l’image satellite, puis avec « Street View ».
Quand l’occasion se présente, aller voir des lieux particuliers visités par les élèves: la maison d’une grand-maman, une destination de vacances, etc. Type de végétation, type de paysage (rural ou urbain), saison, type de bâtiments, autres éléments du paysage.

À partir d’une banque de liens, visiter avec les élèves différents territoires et les amener à identifier, par un questionnement, les principaux éléments structuraux du paysage découvert.

L’enseignante peut créer elle-même sa banque de liens, ou profiter de la banque de liens créée par le RÉCIT de l'univers social, disponible plus bas.

Caractéristiques de l’environnement physique : végétation, climat, saison.
Caractéristiques du milieu : rural ou urbain, environnement culturel, infrastructures et objets.

Exemples de paysages à découvrir : un désert, l’océan, la ville, la campagne, les quatre saisons, etc.

 

Au fil des jours

On peut retourner sur « Google Maps » et sur « Street View » pour toutes sortes d’occasions et de prétextes! Pour aller voir la maison d’un élève (le jour de sa fête, par exemple), pour aller voir le village où vit la grand-mère de l’un d’eux, pour visiter une partie du monde dont on a entendu parler ou là où un élève est allé en voyage… Chaque fois, on guide les élèves pour qu’ils reconnaissent des paysages ou des éléments de paysages qu’ils ont déjà relevés ailleurs (ou d’autres qui sont nouveaux).

 

Réinvestissement

Suite aux observations faites sur « Street View », les élèves pourront dessiner, à l’aide d’un logiciel de dessin, un ou plusieurs éléments de paysage de leur choix. Il serait bien sûr intéressant de les amener ensuite à expliquer et commenter leur dessin, en les questionnant pour les encourager à utiliser le nouveau vocabulaire qu’ils auront acquis. Enfin, une fois imprimés, les dessins pourront être classés par grandes catégories ou regroupés pour former des paysages homogènes ou diversifiés.

 

Pour aller plus loin : le jeu des oiseaux détectives

Au TNI ou à l’ordinateur, on peut aider les élèves à identifier les éléments connus du territoire à partir des images satellites de « Google Maps ». On suit les principales routes avec une couleur, on marque les cours d’eau, les champs ou les boisés avec d’autres couleurs, on encercle les principaux bâtiments avec une autre couleur (école, épicerie, église, industrie, pont, etc.). De cette façon, les enfants pourront plus facilement figurer l’organisation du territoire.

    
 

Une activité en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise

Domaine général de formation : Environnement et consommation
Axe de développement : Présence à son milieu
Compétence ciblée : Compétence 5 : Découvrir le monde qui l'entoure
Repères culturels :
L’environnement physique de son milieu : les caractéristiques (ex. : rural, urbain); les éléments naturels (ex. montagne, arbre, lac, les saisons); les infrastructures ou les objets (ex. ponts, piste cyclable, abribus; les installations ou centres de service (ex. clinique médicale, supermarché, caserne de pompiers)
L’environnement culturel ( ex. bibliothèque, musée, théâtre, salle d’exposition);
L’exploitation de son milieu et d’un milieu (ex. : école, bibliothèque, parc/école, parc du quartier) plus lointain (ex. : visite à la ferme, au musée; pièce de théâtre, classe nature)
Savoirs essentiels : Stratégies cognitives et métacognitives : observer, explorer, sélectionner, décrire, questionner, comparer, classifier.

Listes des paysages à observer : Liens « Street View » et guide d’observation

 

Paysages

Éléments à observer

Liens

Paysage rural Québec Bâtiments de ferme, champs, cultures, animaux de fermes, rangs droits, balle de foin Bas St-Laurent

Montérégie

Montérégie

Paysage rural ailleurs

Champs de lavande, bâtiments, ruines, montagnes France, Alpes-de-Haute-Provence
Paysage urbain Québec Édifices, larges boulevards, beaucoup d’autos et de piétons, larges trottoirs

Montréal, Qc

Québec, Qc

Paysage urbain ailleurs Édifices, larges boulevards, beaucoup d’autos et de piétons, larges trottoirs Tokyo
Paysage industriel Usine, cheminées, absence de maison

Lévis, Qc

Océan Plages, falaise, vagues, horizon

Île–du-Prince-Édouard

Rivière Pont, eau, courant, végétation, plages, rochers

Rivière Rouge (Huberdeau)

Montagne Hautes montagnes, sommets enneigés, forêt

Parc National de Banff

Désert Sable, aucune plante, sécheresse

Death Valley, Ca

Forêt Forêts, feuillus et conifères, terrain montagneux

Parc des Grands Jardins

Printemps Petites feuilles à peine écloses dans les feuillus, champs verts, mais herbe et plants n’ont pas encore poussés, pommiers encore nus, feuilles non colorées ni par terre… Arundel

Oka
Été Végétation, petites pommes dans les pommiers.
Fleurs, vêtements des gens, activité
Saint-Grégoire

Chambly
Automne Feuilles des arbres…

Norvège

Hiver Neige, arbres nus.

Colorado, États-Unis

 

Auteure de la situation d'apprentissage : Marianne Giguère du Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social