À la découverte des dinosaures
Connais-tu les dinosaures herbivores ou carnivores? Amener les enfants à découvrir le merveilleux monde des dinosaures et à utiliser les TIC pour dessiner leur animal.
Pour participer à un projet, vous devez vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription à un projet.
Déposez vous-même les fichiers des enfants de votre classe sur le site, en indiquant le nom et le mot de de passe que vous aurez donné dans le formulaire d'inscription en vous connectant ici.
Consultez les procéduriers pour déposer les fichiers. Cette ressource est disponible dans chaque situation d'apprentissage.
Pour toutes les situations d'apprentissage, il est possible de consulter la version qui offre des pistes pour utiliser le TNI en classe. |
Pour accéder à description de la situation d'apprentissage, cliquer sur le titre, la question ou encore sur « En savoir plus ».
Vous pouvez aussi consulter les activités proposées selon l'ordre alphabétique, classées dans ce tableau ICI.
Bonnes découvertes!
Connais-tu les dinosaures herbivores ou carnivores? Amener les enfants à découvrir le merveilleux monde des dinosaures et à utiliser les TIC pour dessiner leur animal.
Comment dire à ceux qui m'entourent que je les aime? Amener les enfants à exprimer des mots doux en utilisant les TIC par l'enregistrement sonore d'une chanson accompagné d'une image.
Es-tu capable de deviner mon objet mystère? Amener les enfants à créer de courtes devinettes d'objets de la nature avec les TIC (dessin, photo et enregistrement sonore).
À l'Halloween, qu'est-ce qui me fait peur? Amener les enfants à exprimer leurs peurs et à partager des solutions. Utiliser les TIC pour illustrer une peur commune aux enfants de la classe et réaliser un enregistrement sonore.
Qu’est-ce que j’ai appris lors de mon exploration? Amener les enfants à présenter une information concernant un endroit visité tout en exploitant les TIC par la prise de photos et un enregistrement sonore.
Comment pourrais-tu te représenter dans une activité? Amener les enfants à utiliser les TIC pour se dessiner dans une activité en s'inspirant du peintre québécois Séguin-Poirier ou Tanobe ou encore en photographiant son oeuvre.
Comment le père Noël va-t-il me reconnaître? Amener les enfants à réaliser leur autoportrait en se dessinant par l'utilisation des TIC, afin qu'ils se retrouvent dans l'album du père Noël.
Peux-tu aider les lutins à construire un nouveau jouet? Amener les enfants à proposer aux lutins un jouet créé avec du matériel d’arts plastiques ou recyclé. L'enfant photographiera son oeuvre.
Veux-tu créer un oeuf-surprise pour les lapins? Amener les enfants à créer une devinette en utilisant les TIC pour dessiner leur oeuf et à enregistrer leur voix pour dire les indices.
Est-ce que ma collation est bonne pour la santé? Amener les enfants à présenter leur collation santé en utilisant l'appareil photo et à justifier ce choix santé par un enregistrement sonore.
Es-tu capable de te dessiner, de réaliser ton autoportrait? Amener les enfants à se dessiner en utilisant les TIC à différents moments durant l'année scolaire afin de voir leur évolution graphique.
Quel est l'animal domestique préféré de la classe? Amener les enfants à dessiner leur animal domestique préféré en utilisant les TIC. Un graphique permettra de répondre à la question.
Peux-tu nous présenter ton coin préféré dans ta classe? Amener les enfants à présenter leur coin préféré de la classe par l'utilisation de l'appareil photo et de l'enregistrement sonore.
Qu'est-ce que tu connais de ton école? Amener les enfants à voir leur école sur « Street View ». Ils exploiteront les TIC pour dessiner leur école et enregistrer leur voix.
Qu'est-ce que tu vois par la fenêtre de ta classe? Amener les enfants à dessiner ce qu’il voient d'une fenêtre en utilisant les TIC. Une photo accompagnera l'ensemble des réalisations.
Qu'est-ce qui pousse dans ta classe? Amener les enfants à anticiper la croissance d'une plante. Ils dessineront leur future plante et photographieront la plante poussée.
Quand tu seras grand(e), quel métier voudrais-tu pratiquer? Amener les enfants à se représenter dans un métier et à utiliser les TIC pour réaliser leur dessin.
Quelle histoire pouvez-vous nous raconter? Amener les enfants à créer collectivement une histoire, à l'illustrer et à enregistrer la narration afin de concevoir un livre virtuel.
Qu’est-ce que tu connais de l’époque médiévale? Amener les enfants à dessiner en utilisant les TIC ou à photographier leur œuvre et à l'accompagner d'un enregistrement sonore « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… ».
Qu'est-ce que tu t'imagines lorsque tu écoutes une histoire? Amener les enfants à utiliser les TIC pour illustrer un élément imaginaire relié à un livre.
Quelle recette pouvez-vous nous présenter? Amener les enfants à réaliser collectivement une recette et à la présenter par l'utilisation de l'appareil photo et de l'enregistrement de la voix.
Quel geste peux-tu poser pour prendre soin de Madame La Terre? Amener les enfants à poser un geste écologique tout en exploitation les TIC par l'utilisation de l'appareil photo et l'enregistrement d'un message.
Activité présentée aux parents durant le confinement du printemps 2020. L'enfant photographie son toutou préféré et enregistre sa voix pour le nommer et exprimer pourquoi il l'aime tant.
Activité présentée aux parents durant le confinement du printemps 2020. L'enfant photographie un endroit qu'il affectionne particulièrement et dont il s'ennuie. Il enregistre sa voix pour le nommer et exprimer ce qu'il apprécie du lieu choisi.
Activité proposée aux parents durant le confinement du printemps 2020. L'enfant utilise une application ou un logiciel sur les formes et les couleurs afin d'effectuer un dessin qu'il partagera en ligne. Ce dessin servira à créer un jeu des paires.
Activité proposée aux parents durant le confinement du printemps 2020. L'enfant dessine un arc-en-ciel en utilisant un logiciel ou une application de dessin. Le dessin fait sur papier peut aussi être photographié.
Activité proposée aux parents durant le confinement du printemps 2020. L'enfant dessine son enseignante avec une cape en utilisant un logiciel ou une application de dessin. Le dessin fait sur papier peut aussi être photographié.