Pour participer à un projet, vous devez vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription à un projet.
Déposez vous-même les fichiers de vos élèves sur le site, en indiquant le nom et le mot de de passe que vous aurez donné dans le formulaire d'inscription en vous connectant ici.

Consultez les procédures pour déposer les fichiers. Cette ressource est disponible dans chaque situation d'apprentissage.

Pour toutes les situations d'apprentissage, il est possible de consulter la version qui offre des pistes pour utiliser le TNI en classe.

Recherchez le pictogramme du petit tableau.     

TABLEAU DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE DISPONIBLE ICI.

À la découverte des dinosaures Anonyme (non vérifié) 3 juin 2019

Connais-tu
les dinosaures?


Intention pédagogique :
Amener l’enfant à découvrir quelques notions
sur le monde merveilleux des dinosaures.
L'enfant dessinera un dinosaure en utilisant les TIC.


dinosaure

Devine mon objet

Es-tu capable de deviner
mon objet mystère?


Intention pédagogique : 
Amener l'enfant à créer de courtes devinettes avec des objets provenant de la nature par l'exploitation des TIC : logiciel de dessin, appareil photo ou microscope numérique et microphone pour enregistrer la voix.


loupe

Hommage à un peintre...

Comment pourrais-tu te représenter
dans une activité?


Intention pédagogique :
Amener l'enfant à se représenter dans une activité en s'inspirant du peintre québécois Séguin-Poirier ou Tanobe en utilisant les TIC pour dessiner ou en photographier son oeuvre. 


peinture

 

L'album du père Noël Anonyme (non vérifié) 3 juin 2019

Comment le père Noël va-t-il
me reconnaître?


Intention pédagogique :
Amener l’enfant à réaliser son autoportrait, en se dessinant par l'utilisation des TIC, afin qu'il se retrouve dans l'album du père Noël.

 

Père Noël

L'atelier du père Noël Anonyme (non vérifié) 3 juin 2019

Peux-tu aider les lutins à construire un nouveau jouet ou un nouveau cadeau?

Intention pédagogique :
Amener l’enfant à proposer aux lutins un jouet créé avec du matériel d’arts plastiques ou recyclé. L'enfant photographiera son oeuvre en utilisant les TIC.
Lutin

L'oeuf-surprise Anonyme (non vérifié) 3 juin 2019

Veux-tu créer un oeuf-surprise
pour nos amis les lapins?

Intention pédagogique :
Amener l’enfant à créer une devinette, en utilisant les TIC, par le dessin et l'enregistrement sonore pour présenter les indices et la réponse à la devinette.
Lapin

Ma collation santé Anonyme (non vérifié) 3 juin 2019

Ma collation
est-elle santé?


Intention pédagogique :
Amener les enfants à présenter une collation santé en exploitant les TIC par l'utilisation de l'appareil photo et justifier ce choix santé par un enregistrement sonore.
garçon panier

 

Mon animal à moi Anonyme (non vérifié) 3 juin 2019

Quel est l'animal domestique
préféré de la classe?


Intention pédagogique :

Amener l’enfant à dessiner son animal domestique préféré en utilisant les TIC. Un graphique permettra de répondre à la question mobilisatrice.
Animaux

Savais-tu qu’à l’époque médiévale Anonyme (non vérifié) 3 juin 2019

Qu’est-ce que tu connais
de l’époque médiévale?


Intention pédagogique :
Amener l’enfant à dessiner en utilisant les TIC ou à photographier son œuvre d’art pour présenter une découverte sur cette époque accompagnée d'un enregistrement sonore « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… ».
Médiéval

 

Mon coin préféré

Peux-tu nous présenter
ton coin préféré dans ta classe? 


Intention pédagogique :
Amener les enfants à présenter leur coin préféré de la classe par l'exploitation des TIC, par l'utilisation de l'appareil photo et de l'enregistrement sonore. 

coin classe

 

Pousse et monsieur Poucevert Nathalie 30 mars 2010

Qu'est-ce qui pousse
dans ta classe?


Intention pédagogique :
Amener les enfants à observer et à anticiper la croissance d'une graine mise en terre. Les enfants exploiteront les TIC pour réaliser un dessin de la plante qu'ils s'imagineront, puis lorsque la plante
sera poussée, ils photographieront celle-ci.
jardinier

Quand je serai grand... Nathalie 30 mars 2010

Quand tu seras grand(e), quel métier voudrais-tu pratiquer?


Intention pédagogique :
Amener l’enfant à se représenter dans un métier en utilisant les TIC pour réaliser son dessin.

trop grand

Tu lis, j'imagine, je dessine Anonyme (non vérifié) 20 mai 2019

Qu'est-ce que tu t'imagines
lorsque tu écoutes une histoire?


Intention pédagogique :

Amener l’enfant à illustrer en utilisant les TIC, 
un élément imaginaire relié à un livre.

ordinateur

Un petit délice Nathalie 30 mars 2010

Quelle recette
pouvez-vous nous présenter?


Intention pédagogique :

Amener les enfants à réaliser collectivement une recette et à la présenter en exploitant les TIC par l'utilisation de l'appareil photo et de l'enregistrement de la voix.

garçon cuisinier

Congé pour les projets! Bonnes vacances! Lynda 25 juin 2014

Nous serons en vacances du 5 juillet au 19 août 2019

Profitez bien de l'été, passez de très très bonnes vacances!

Lynda et Isabelle

Street View: un monde à explorer Anonyme (non vérifié) 21 juin 2019

Le Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social propose une situation d'apprentissage.

Intention pédagogique:

Permettre à l’élève d’explorer son propre village/quartier et d’autres paysages du Québec à l’aide de l’outil « Streetview » de l’application « Google Maps », afin d'identifier différents éléments naturels et humains du paysage.

Street View dans Google Maps: un monde à explorer

Bon été! Isabelle 21 juin 2019