À la découverte des dinosaures
Connais-tu
les dinosaures?
Intention pédagogique :
Amener l’enfant à découvrir quelques notions
sur le monde merveilleux des dinosaures.
L'enfant dessinera un dinosaure en utilisant les TIC.
Pour participer à un projet, vous devez vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription à un projet.
Déposez vous-même les fichiers des enfants de votre classe sur le site, en indiquant le nom et le mot de de passe que vous aurez donné dans le formulaire d'inscription en vous connectant ici.
Consultez les procéduriers pour déposer les fichiers. Cette ressource est disponible dans chaque situation d'apprentissage.
Pour toutes les situations d'apprentissage, il est possible de consulter la version qui offre des pistes pour utiliser le TNI en classe. |
TABLEAU DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE DISPONIBLE ICI.
Connais-tu
les dinosaures?
Intention pédagogique :
Amener l’enfant à découvrir quelques notions
sur le monde merveilleux des dinosaures.
L'enfant dessinera un dinosaure en utilisant les TIC.
Comment dire à ceux qui m'entourent
que je les aime?
Intention pédagogique :
Amener l’enfant à transmettre des petits mots doux
à une personne qu'il apprécie par l'enregistrement sonore d'une chanson accompagné d'une illustration ou d’une photographie en utilisant les TIC.
Es-tu capable de deviner
mon objet mystère?
Intention pédagogique :
Amener l'enfant à créer de courtes devinettes avec des objets provenant de la nature par l'exploitation des TIC : logiciel de dessin, appareil photo ou microscope numérique et microphone pour enregistrer la voix.
À l'Halloween,
qu'est-ce qui me fait peur?
Intention pédagogique :
Amener l'enfant à exprimer ses peurs et partager
des solutions. Utiliser les TIC pour illustrer une peur commune aux enfants de la classe et réaliser un enregistrement sonore.
Qu’est-ce que j’ai appris
lors de mon exploration?
Intention pédagogique :
Amener l'enfant à présenter une information concernant un endroit visité tout en exploitant les TIC par la prise de photos et l'enregistrement sonore.
Comment pourrais-tu te représenter
dans une activité?
Intention pédagogique :
Amener l'enfant à se représenter dans une activité en s'inspirant du peintre québécois Séguin-Poirier ou Tanobe en utilisant les TIC pour dessiner ou en photographier son oeuvre.
Comment le père Noël va-t-il
me reconnaître?
Intention pédagogique :
Amener l’enfant à réaliser son autoportrait, en se dessinant par l'utilisation des TIC, afin qu'il se retrouve dans l'album du père Noël.
Peux-tu aider les lutins à construire un nouveau jouet ou un nouveau cadeau?
Intention pédagogique :
Amener l’enfant à proposer aux lutins un jouet créé avec du matériel d’arts plastiques ou recyclé. L'enfant photographiera son oeuvre en utilisant les TIC.
Veux-tu créer un oeuf-surprise
pour nos amis les lapins?
Intention pédagogique :
Amener l’enfant à créer une devinette, en utilisant les TIC, par le dessin et l'enregistrement sonore pour présenter les indices et la réponse à la devinette.
Ma collation
est-elle santé?
Intention pédagogique :
Amener les enfants à présenter une collation santé en exploitant les TIC par l'utilisation de l'appareil photo et justifier ce choix santé par un enregistrement sonore.
Es-tu capable
de te dessiner?
Intention pédagogique :
Amener l’enfant à se dessiner, en utilisant les TIC,
à différents moments durant l'année scolaire
afin de voir son évolution graphique.
Quel est l'animal domestique
préféré de la classe?
Intention pédagogique :
Amener l’enfant à dessiner son animal domestique préféré en utilisant les TIC. Un graphique permettra de répondre à la question mobilisatrice.
Peux-tu nous présenter
ton coin préféré dans ta classe?
Intention pédagogique :
Amener les enfants à présenter leur coin préféré de la classe par l'exploitation des TIC, par l'utilisation de l'appareil photo et de l'enregistrement sonore.
Qu'est-ce que tu connais
de ton école?
Intention pédagogique :
Amener les enfants à voir leur école et sa situation géographique à l’aide du site «Street View – Google Maps ». Ils exploiteront les TIC pour dessiner leur école et enregistrer une information.
Qu'est-ce que tu vois
par la fenêtre de ta classe?
Intention pédagogique :
Amener l’enfant à observer en regardant par une fenêtre. L’enfant dessinera ce qu’il voit en utilisant les TIC et une photo accompagnera l'ensemble des réalisations de la classe.
Qu'est-ce qui pousse
dans ta classe?
Intention pédagogique :
Amener les enfants à observer et à anticiper la croissance d'une graine mise en terre. Les enfants exploiteront les TIC pour réaliser un dessin de la plante qu'ils s'imagineront, puis lorsque la plante
sera poussée, ils photographieront celle-ci.
Quand tu seras grand(e), quel métier voudrais-tu pratiquer?
Intention pédagogique :
Amener l’enfant à se représenter dans un métier en utilisant les TIC pour réaliser son dessin.
Quelle histoire
pouvez-vous nous raconter?
Intention pédagogique :
Amener l’enfant à créer collectivement une histoire,
à l’illustrer et à enregistrer la narration afin de concevoir un livre virtuel par l’utilisation des TIC.
Qu’est-ce que tu connais
de l’époque médiévale?
Intention pédagogique :
Amener l’enfant à dessiner en utilisant les TIC ou à photographier son œuvre d’art pour présenter une découverte sur cette époque accompagnée d'un enregistrement sonore « Savais-tu qu’à l’époque médiévale… ».
Qu'est-ce que tu t'imagines
lorsque tu écoutes une histoire?
Intention pédagogique :
Amener l’enfant à illustrer en utilisant les TIC,
un élément imaginaire relié à un livre.
Quelle recette
pouvez-vous nous présenter?
Intention pédagogique :
Amener les enfants à réaliser collectivement une recette et à la présenter en exploitant les TIC par l'utilisation de l'appareil photo et de l'enregistrement de la voix.
Quel geste puis-je poser pour
prendre soin de Madame La Terre?
Intention pédagogique :
Amener l'enfant à poser un geste écologique
pour prendre soin de de son environnement
tout en exploitation les TIC, par l'utilisation de l'appareil photo et l'enregistrement d'un message.
Première activité proposée aux parents durant la période de confinement du printemps 2020.
L'enfant dessine un arc-en-ciel en exploitant les TIC ou en utilisant d'autres moyens.
Deuxième activité proposée aux parents durant la période de confinement du printemps 2020.
L'enfant dessine son enseignante avec une cape en exploitant les TIC ou en utilisant d'autres moyens.
Troisième activité présentée aux parents durant la période de confinement du printemps 2020.
L'enfant photographie son toutou préféré et enregistre sa voix pour le nommer et exprimer pourquoi il l'aime tant.
Quatrième activité présentée aux parents durant la période de confinement du printemps 2020.
L'enfant photographie un endroit qu'il affectionne particulièrement et dont il s'ennuie parce que celui-ci est fermé exceptionnellement. Il enregistre sa voix pour le nommer et exprimer ce qu'il apprécie du lieu choisi.
Cinquième activité proposée aux parents durant la période de confinement du printemps 2020.
L'enfant utilise une application ou un logiciel sur les formes et les couleurs afin d'effectuer un dessin qu'il partagera en ligne. Ce dessin servira à créer un jeu des paires.