Abeilles Bee-Bot et Blue-Bot : description détaillée

Qui sont ces petites abeilles?

Bee-Bot et Blue-Bot ne sont pas considérées comme de véritables robots, selon lesBee-bot et Blue-Bot caractéristiques d'un robot, parce qu'elles n'ont pas de capteurs. Par contre, c'est un outil formidable permettant de développer l'aptitude à programmer et ce, de façon intuitive. Selon les consignes qu'on leur donne, ces petites abeilles effectuent des déplacements de 15 cm à la fois et toutes deux peuvent faire des rotations de 90 degrés. Elles sont rechargeables via une prise USB et ont un design robuste.

 

Quelles sont les différences entre Bee-Bot et Blue-Bot

Inclus dans le plan d'action numérique Inclus dans le plan d'action numérique
Bee-Bot

Bee-Bot

140$ env.

 

Se programme seulement en appuyant sur les touches sur son dos.

Notez que l'application Bee-Bot ainsi que le logiciel pour ordinateur ne sont plus mis à jour... 

Blue-bot

 

Blue-Bot  version 2019

Elle est dotée du système « Bluetooth » qui permet de la contrôler à même le iPad, en plus de la programmation sur son dos. 

Avec l'application, elle peut faire des virages à 45 degrés et vous pouvez inclure des répétitions dans votre séquence. Vous pouvez prendre une photo de la mise en scène que vous avez créée (ex. une ville en carton) et cette photo devient la grille de déplacement pour Blue-Bot! Finalement, les petits peuvent sauvegarder leur trajet afin de le refaire plusieurs fois ou même le modifier.

Blue-bot

Blue-Bot version parle et voit

185$ env.

Version plus récente de Bee-Bot. Elle possède les mêmes caractéristiques mais on peut, en plus, enregistrer notre voix pour entendre la commande quand l'abeille exécute le programme.

Personnalisation des boutons de commande :

L’utilisateur peut enregistrer 2 secondes de son pour chaque commande simplement en appuyant sur le bouton de commande pendant 2 secondes jusqu’à ce qu’un seul bip soit entendu. Lorsque vous entendez un double bip, le temps d’enregistrement est terminé. Une fois enregistré, le son sera à nouveau joué lorsque vous appuyez sur les boutons de commandes, puis à nouveau lorsque Blue-Bot se déplace en suivant les commandes.

Pour tout ramener aux commandes originales, appuyez sur la commande d'effacement (X) durant 2 secondes, jusqu'à ce que deux bips se fassent entendre.

Détection d'une autre abeille :

En activant le 3e bouton sur vos deux abeilles, vous autorisez votre Blue-Bot à détecter une autre Blue-Bot lorsqu'elles sont face à face, à 15 cm de distance. Chacune émettra alors un son par défaut (bip) ou celui que vous aurez préalablement enregistré. Ce son est activé à chaque 5 secondes, tant que les abeilles sont proches.

 

Comment fonctionnent les abeilles

Les abeilles robots sont très faciles à mettre en marche. Tout est intuitif. Assurez-vous simplement qu'elles soient rechargées. Commandez Bee-Bot en appuyant sur ses boutons. Par exemple, appuyez deux fois sur la flèche et elle avancera deux fois lorsque vous appuierez sur le bouton au centre, vert,  « GO ». N'oubliez pas d'appuyer sur le « X » pour annuler les dernières commandes et créer une nouvelle séquence.

Commandez Blue-Bot de la même façon ou en la connectant à votre iPad via Bluetooth. Inventez des trajets pour votre abeille en utilisant les différents accessoires vendus séparément ou en les créant vous-mêmes. Demandez aux enfants de relever des défis, par exemple : « L'abeille doit partir de la porte et se rendre jusqu'au lavabo ».
Consultez les prochaines rubriques afin d'introduire Bee-Bot ou Blue-Bot dans votre enseignement!

Indications techniques 

Explication des boutyons de la Blue-Bot
Explication des boutons sous la Blue-Bot

 

Affiches

Voici deux affiches, idéales pour enseigner aux élèves comment mettre en marche la Bee-Bot et connecter la Blue-Bot de façon autonome.

Version PDF disponible ICI

 

Avantages Inconvénients
Les abeilles Bee-Bot et Blue-Bot sont très attrayantes. Pour un investissement raisonnable vous pourrez initier vos jeunes au codage. En discutant entre eux, les enfants développeront leur compétence à résoudre des problèmes, enrichiront leur vocabulaire et vivront des réussites instantanées. Apprendre en s'amusant, n'est-ce pas notre but? Vu l'investissement nécessaire pour se procurer ce genre de matériel, les jeunes devront probablement se partager une ou deux abeilles par classe, seulement. 

 

Conclusion: Si vous n'avez qu'un achat à faire en robotique, nous vous conseillons de choisir Blue-Bot. Cette petite abeille vous charmera par sa simplicité d'utilisation et par tous les concepts qu'elle permet d'aborder à l'éducation préscolaire. Ce jeu, conçu pour les tout-petits est tellement intuitif que vous n'aurez pas beaucoup de supervision à faire. Les jeunes feront de belles expériences et apprécieront jouer avec Blue-Bot (ou Bee-Bot).