Les abeilles Bee-Bot et Blue-Bot

Activités, liens internet et autres ressources pour exploiter les petites abeilles robots en classe.

QUI SONT CES PETITES ABEILLES?

Bee-Bot et Blue-Bot ne sont pas considérées comme de véritables robots, selon les caractéristiques d'un robot, parce qu'elles n'ont pas de capteurs. Par contre, c'est un jeu formidable permettant de développer l'aptitude à programmer et ce, de façon intuitive. Selon les consignes qu'on leur donne, ces petites abeilles effectuent des déplacements de 15 cm à la fois et toutes deux peuvent faire des rotations de 90 degrés. Elles sont rechargeables via une prise USB et ont un design robuste.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE BEE-BOT ET BLUE-BOT?

Blue-Bot est la version plus récente de Bee-Bot. Elle est dotée du système « Bluetooth » qui permet de la contrôler à même le iPad, en plus de la programmation sur son dos. Elle peut faire des virages à 45 degrés et vous pouvez inclure des répétitions dans votre séquence. Vous pouvez prendre une photo de la mise en scène que vous avez créée (ex. une ville en carton) et cette photo devient la grille de déplacement pour Blue-Bot! Finalement, les petits peuvent sauvegarder leur trajet afin de le refaire plusieurs fois ou même le modifier.

Bee-Bot, quant à elle, se programme seulement en appuyant sur les touches sur son dos. Notez que l'application Bee-Bot ainsi que le logiciel pour ordinateur ne sont plus mis à jour... 

QUEL EST LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE?

Pour Bee-Bot vous n'avez qu'à acheter la petite abeille, disponible entre autres chez Brault et Bouthillier, Spectrum-Nasco ou Canadian Clasroom.

Pour Blue-Bot, en plus de l'abeille, vous devez posséder un appareil iOS version 3.0/4.0 + Bluetooth EDR (par exemple, un iPad 3.0 et plus) et télécharger l'application gratuite. Blue-Bot est en vente chez Brault et Bouthillier, Spectrum-Nasco et Canadian Clasroom, entre autres.


Permet de jouer avec Bee-Bot sur la tablette mais ne donne pas de commande à la machine puisqu'il n'y a pas de connection Bluetooth.

 

Version gratuite

 

Version gratuite


Téléchargez cette application pour faire avancer Blue-Bot.

Version gratuite

Version gratuite

Les accessoires incontournables pour introduire Bee-Bot et Blue-Bot* :

 

 

Cartes de déplacements (flèches) 
Source: Service local du RÉCIT CSHBO

* En imprimer plus qu'une copie!

Les réglettes de 15 cm
Source: Service local du RÉCIT CSHBO


Une activité sur les animaux et des languettes pour programmer
Source: ProfNumeric.com

  TNI :

* Voir section « Des ressources à télécharger et à imprimer » pour d'autre matériel reproductible.