Accueil virtuel des futurs élèves de maternelle

En cette année particulière, vous cherchez sûrement un moyen de remplacer la traditionnelle visite de fin-mai/début juin afin de faire connaître votre école aux enfants qui commenceront bientôt la maternelle et à leurs parents. Nous vous présentons des solutions afin qu'ils fassent cette visite dans le confort de leur foyer.

1- Pour des visites virtuelles asynchrones :

Voici un document PowerPoint que vous pourrez modifier à votre image afin de permettre aux enfants et aux parents de visiter leur future école en photos et en vidéos.

À écouter et à regarder d'abord en format diaporama pour prendre connaissance des animations qui sont incluses. ATTENTION :  Vous devez absolument utiliser un ordinateur pour personnaliser le document.

Pour le partager, vous avez deux options :

1- L'enregistrer en format « Diaporama.ppsx », vous pourrez le déposer sur le site Web de l'école en mentionnant qu'il faut utiliser l'application PowerPoint pour visionner adéquatement le montage sur une tablette ou un téléphone. 

2-L'enregistrer en format video MPEG-4 (*.mp4). Vous obtiendrez alors une vidéo. Vous pourriez la déposer sur YouTube et placer le lien sur le site Web de l'école, dans un Book Creator, dans un Padlet ou même l'envoyer par courriel. 

 

Trois options pour l'arrière-plan, mais le même contenu.

Accueil virtuel des futurs élèves
Visite virtuelle coloré
Visite virtuelle casse-tête
Flipgrid

Procéduriers pour les parents.

Si vous demandez aux parents de vous envoyer une vidéo dans laquelle leur enfant se présente, vous pouvez utiliser la plateforme "Flipgrid". Vous enverrez un lien aux parents ainsi qu'un code. Les vidéos sont réalisées directement à partir de Flipgrid (ordinateur ou mobile) et sont déposées dans une grille que seuls les créateurs du groupe peuvent consulter. 

Tutoriel-vidéo pour les enseignantes

Procédure pour les parents

 


Procédure pour les parents

Créé par Annie Côté, Anne-Marie Therrien, Lydia Sardella et Isabelle Lacroix, École des Deux-Moulins, Bâtiment Parc-Orléans, CSSDPS

 

 

Procédurier

 

Autre procédurier imagé pour bien guider les parents étape par étape.

Créer un livre numérique pour accueillir les futurs élèves du préscolaire

Tutoriel avec Book Creator créé par Laury Bédard, conseillère pédagogique RÉCIT au CSSDA

Book Creator comment créer un livre pour l'accueil des nouveaux
Les portes ouvertes de mon école en mode virtuel, de Carrefour Éducation Carrefour éducation

 

Voici un modèle de Padlet que nous avons créé pour vous. Vous pourriez l'utiliser afin de présenter votre école ainsi que différentes ressources aux parents des futurs élèves du préscolaire. Il s'agit d'un document en ligne, alors il suffit de partager le lien sur le site Web de l'école, par courriel, etc.

Pour utiliser ce modèle, vous devrez vous créer un compte et cliquer sur « cloner » le Padlet (en haut à droite de l'écran). Vous pourrez alors le modifier et ajouter des informations.

Note : Voir la section Padlet de notre site pour en apprendre plus sur cette ressource et créer vous-même votre mur virtuel collaboratif!

Padlet

 

Voici deux vidéos intéressantes produites par le centre de service scolaire de La Capitale. 

La première présente une journée à la maternelle et  la deuxième explique aux parents comment préparer son enfant à la maternelle.

Une journée à la maternelle

 

Se préparer à la maternelle

Chanson « Ça ira, tu verras » composée par Catherine Audet et Paule Choquette, au CSSDM : une idée pour personnaliser votre présentation PowerPoint!

- Paroles

- Partition (mélodie et paroles)

- Version instrumentale piano et flûte

P.S. Écrivez-nous si vous avez besoin de la version avec chant pour vous pratiquer!

chanson

Prêt pour la maternelle

Voici 6 défis à offrir aux futurs élèves de la maternelle et à vivre à la maison.

 

Ils ont été créés par Solène Bourque et sont offerts gratuitement sur le site des Éditions Midi Trente.

Petit Loup

 

2- Pour des rencontres vidéos en direct avec un ou plusieurs enfants (et leurs parents) :

rencontre futurs eleves- Avoir une photo de vos collègues de travail si vous faites la rencontre seule (car vous ne serez pas nécessairement leur enseignante).

- Demander aux petits de parler de leurs craintes et de leurs joies de rentrer à la maternelle.

- Montrer une classe de maternelle en vous déplaçant avec la caméra.

- Présenter des photos des classes, du gymnase, du service de garde et de la cour, par exemple.

- Demander aux enfants d'avoir avec eux leur toutou/jouet préféré et de le présenter.

- Faire une histoire active.

- Présenter une roue des noms avec, par exemple, la photo ou le prénom des enfants. Quand la roue s'arrête sur lui, l'enfant doit ouvrir son micro et dire son prénom (et autre chose, si vous voulez).

- Demander aux enfants de dessiner et de découper une petite oeuvre devant la caméra (le parent pourrait vous envoyer une photo du travail une fois terminé).

- Faire un « Cherche et trouve » des couleurs dans la maison.

- Enseigner* une courte comptine mimée, comme celle-ci : Monsieur Pouce va à l'école ou cette version d'Hélène Koenig (*à apprendre par coeur avant les rencontres).

Note :  Vous pouvez changer les mots comme « cartable » par « sac à dos » et « goûter » par « boîte à lunch » !

 

Mise à jour : 27-05-2021