À la découverte des dinosaures

Dinosaures

Intention pédagogique

Amener les enfants à découvrir le merveilleux monde des dinosaures et à utiliser les TIC pour dessiner un dinosaure herbivore ou carnivore.
 

Contexte de réalisation

L'enseignante apporte des dinosaures en modèle réduit, lit une histoire ou projette un film sur les dinosaures. Elle discute avec les enfants de leur conception initiale sur les dinosaures. Connais-tu le monde des dinosaures? Qu'est-ce que tu connais des dinosaures? Qu'est-ce que tu aimerais apprendre? Elle note leurs connaissances, leurs intérêts et leurs questions sur une grande feuille ou sur un carton. Elle informe les enfants qu'ils auront à dessiner un dinosaure en utilisant les TIC. Avec l’aide de leur enseignante et des parents, les enfants cherchent des informations sur les dinosaures. Ils vont à la bibliothèque et apportent des livres en classe pour s'informer et observer les différentes sortes de dinosaures. Ils consultent des sites Internet sur les dinosaures pour apprendre sur le sujet et regarder les illustrations. 
 

La tâche

Choisir le type de dinosaure et le dessiner.
L’enseignante et les enfants choisissent une piste d’exploitation identique pour la classe, les dinosaures herbivores ou carnivores. Les enfants auront à dessiner un dinosaure en tenant compte de celle-ci et en utilisant les TIC. 
L'enseignante initie les petits aux principales fonctions du logiciel de dessin choisi à l'ordinateur, ou au TNI ou de l'application de dessin sur la tablette tactile.
*Suggestions de quelques ressources pour réaliser un dessin à l'ordinateur ou avec une tablette tactile.
 

Retour en classe, après l'activité

En grand groupe, présenter les dessins réalisés par les enfants. Vérifier si les enfants peuvent répondre à la question mobilisatrice de départ et leur poser quelques questions supplémentaires :
- Qu'est-ce que vous connaissez maintenant sur les dinosaures? Savez-vous ce qu'est un dinosaure herbivore ou carnivore, pouvez-vous expliquer la différence?
- Quels outils sur la tablette tactile (ou à l'ordinateur ou au TNI, selon le média exploité) as-tu utilisé pour dessiner ton dinosaure?
*Plusieurs autres questions d'objectivation sont proposées ici.
 

Liens avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire

Domaine langagier
Communiquer à l'oral
et à l'écrit



 

Axe de développement : Langage oral
Composantes :
- Interagir verbalement et non verbalement
- Démontrer sa compréhension
- Élargir son vocabulaire
- Expérimenter une variété d'énoncés

Domaine cognitif
Découvrir le monde
qui l'entoure

 

Axe de développement : Pensée
Composantes :
- S'initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d'apprentissage
- Activer son imagination

Domaine physique
et moteur

Accroître son développement physique et moteur

Axe de développement : Motricité
Composante :
- Exercer sa motricité fine


Réinvestissement

- Imprimez tous les dessins et demander aux enfants de les classer selon certains critères (herbivores, carnivores, grosseurs, couleurs...).
- Regroupez les dessins imprimés des enfants afin de former une murale. 

- Créez un dinosaure en trois dimensions.
- Réalisez un livre numérique qui présenterait les dessins des enfants.
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans 
la création d'un livre numérique.
 

Ressources complémentaires

1) Explorez la thématique des dinosaures du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire pour exploiter les TIC sur la tablette tactile, au TNI, à l'ordinateur et en programmation et robotique.

2) Consultez différents sites Internet pour en apprendre davantage sur le sujet ou pour les présenter aux enfants.

3) Consultez la plateforme audiovisuelle de l'ONF, visionnez « Le vol des dinosaures ».

4) Découvrez les applications sur le thème des dinosaures pour la tablette tactile.

5) Regardez les images des animaux et des dinosaures provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire.

6) Visitez le site « Constellations » qui présente une sélection de livres de qualité pour les jeunes sur ce sujet et une grande panoplie d'informations pour exploiter les livres. Quelques suggestions...
- Mon petit livre de dinosaures, Collectif, Éditeur Scholastic 

- Dessine, par Bill Thomson, Éditions L'école des loisirs

Autrices de la situation d'apprentissage
Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2005 à 2015.
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2004 à 2021.

Mise à jour par Lynda O'Connell : 01-03-22