Le jeu du programmeur et du robot
Cette activité a pour but d'initier les enfants au concept de programmation et à l'importance de chaque action posée. L'enfant qui joue le rôle du programmeur doit donner des consignes claires et l'enfant qui fait le robot doit bien écouter afin d'exécuter adéquatement la commande donnée.
1- Transformez, par exemple, une petite boîte ronde à fromage ou un vieux CD en télécommande en y mettant des flèches pour aller :
DEVANT, DERRIÈRE, À GAUCHE et À DROITE.
2- Préparez des petites cartes sur lesquelles sont représenté des coins de la classe.
3- Faites jouer les enfants en grand groupe et durant les ateliers. Ils adorent!
|
|
NB : Vous pouvez télécharger le jeu avec ces images ici (le jeu de Suzanne).
Vous pouvez aussi télécharger l'illustration de la manette avec les cartons Droite-Gauche de couleurs reprises par Éric Letendre et Guy Poulin du Récit ATNQ.
Expérimentation du jeu du robot dans une classe de maternelle 5 ans :
Regardez la séquence vidéo :
Jeu « Programme ton enseignant »
Tout comme cet enseignant, vous pourriez demander aux élèves de vous donner des consignes pour réaliser une tâche, par exemple faire un sandwich à la confiture. Ils réaliseront alors qu'ils doivent TOUT vous dire, sinon vous risquez de ne pas réussir. Fous rires garantis!
Vidéo en anglais :
Note : Si ce n'est déjà fait, vous pouvez enseigner aux enfants ce qu'est un robot en faisant le jeu de classification « Robot ou non? » disponible sur le site en cliquant ICI.
Mis à jour le 13-09-2021
Document(s) à télécharger