Jeux de codage et de programmation

Les jeux de déplacements moteurs ou de manipulation permettent de travailler le premier domaine de développement physique et moteur du programme québécois à l'éducation préscolaire. D'autre permettent aussi aux enfants de se mettre à la place du programmeur et les incite à s'exprimer de façon adéquate pour transmettre un message (domaine langagier). Il ne faut pas oublier qu'ils devront s'engager dans le projet, attendre leur tour, accepter de perdre, etc... des composantes de la compétence (domaine cognitif et domaine affectif).

 

Jeux de déplacements

Jeux de table

« Let's go code! »
de Learning Resources (voir page entière sur ce jeu en cliquant ici)
La course des robots
de Orchard Toys
 

« Premiers parcours codés » de Nathan
(atelier autonome ou pour 2 joueurs)

Vidéo de présentation disponible ICI

Le jeu du code informatique de Headu

*Critique : casse-tête difficile (à faire par l'adulte); flèches limitées à « avance » et « recule »

« Atelier quadricodage » de Nathan
(atelier autonome ou pour 2 joueurs)

Vidéo de présentation disponible
ICI
quadricodage La course aux robots (Robot Face Race)

« ROBOT Turtles » 

à jouer avec un adulte ou en fin d'année.

Voir démonstration vidéo en français ICI.

Robot turttle

« Il est où le minou » de Beleduc

Jeu de société pour 2 à 5 joueurs; travaillant la mémoire, la visualisation dans l'espace et le langage.

minou
ROBOCODING de Akros robocoding

Osmo

Jeu qui se greffe au iPad

OSMO coding

Casse-têtes et jeux de logique

Jeux de construction
* Vérifiez les modèles disponibles chez votre distributeur Bloco - Invasion robots
Mindo-robots (par Blue Orange Gmes) MagiCube Robots (Geomag)
Pre-coding Penguin
Activity Cards
Pingouins Plus-Plus mini robots néons

     

    - Ateliers autonomes :

    Jeu de Sudoku ayant pour thème les robots (document à imprimer gratuitement)
    Petit robot : 1 activité sur les lettres manquantes et une autre avec un coloriage par numéros fait par La classe de madame B (document à imprimer gratuitement)
    Première lettre : Trouver la lettre du mot et ainsi associer la tête du robot à son corps. Activité gratuite disponible seulement en anglais : prendre seulement les mots qui commencent par la même lettre en français. Lettre initiale
     

    - D'autres idées :
    • Construire un robot en 3D avec des objets récupérés. Si les enfants connaissent les caractéristiques d'un robots, ce serait intéressant de voir le positionnement des capteurs.
    • Dessiner à l’ordinateur leur conception d’un robot.
    • Dessiner un robot en respectant une technique en arts plastiques.
    • Lire des plans pour réaliser une construction.
    • Classer des pièces LEGO.
    • Construire un objet en pièces LEGO.
    • Jouer à « Robot dit » (jeu similaire à « Jean dit »).
    • Apprendre des chansons et des comptines sur les robots.
    • Faire des robots en pâte à modeler.
    *** Voir aussi notre dossier « Robots-thème » sur Pinterest.
     
    Mise à jour 13-05-22