Intention pédagogique
Amener les enfants à réaliser leur autoportrait en se dessinant par l'utilisation des TIC, afin qu'il se retrouve dans l'album du père Noël.
Mise en situation
L'enseignante raconte une histoire sur la thématique de Noël, puis discute avec les enfants de la magie de Noël. La conversation est dirigée vers le personnage mythique du père Noël. Les enfants discutent de sa vie et de son travail. Elle laisse le temps aux enfants d'échanger, de questionner et de s'informer sur le sujet. Elle pose la question suivante : « Savais-tu que le père Noël a son album de photos qu’il regarde tous les soirs avant de s’endormir? » L'enseignante demande aux enfants s'ils veulent envoyer leur autoportrait au père Noël, et s'ils savent ce qu'est un autoportrait. Elle leur explique ou complète l'information selon les réponses reçues. Elle les invite à décrire le père Noël et à se décrire entre eux : cheveux longs, frisés, yeux bruns, etc. Elle les informe qu'ils auront à se représenter par un dessin en utilisant un outil TIC.
Déroulement
Dessiner en utilisant les TIC.
L'enseignante rappelle la signification du mot autoportrait et explique ce que sont les caractéristiques physiques. L'enseignante initie les petits aux principales fonctions du logiciel de dessin choisi à l'ordinateur, ou au TNI ou de l'application de dessin sur la tablette tactile et les invite à se représenter en s'observant bien et à reproduire sensiblement la même couleur de cheveux, de yeux, de couleurs des vêtements...
*Suggestions de quelques ressources pour réaliser un dessin à l'ordinateur ou avec une tablette tactile.
Intégration
En grand groupe, présenter les dessins réalisés par les enfants. Vérifier si les enfants peuvent répondre à la question mobilisatrice de départ et leur poser quelques questions supplémentaires : - Qu'est-ce qu'un autoportrait? Qui peut l'expliquer dans ses mots? - Quels outils sur la tablette tactile (ou à l'ordinateur ou au TNI, selon le média exploité) as-tu utilisé pour te représenter? As-tu réussi à te dessiner facilement ou as-tu eu besoin d'aide? *Plusieurs autres questions d'objectivation sont proposées ici.
Liens avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire
Domaine langagier |
Axe de développement : Langage oral |
Domaine affectif |
Axe de développement : Connaissance de soi Composante : - Reconnaître ses caractéristiques |
Domaine physique |
Axe de développement : Motricité |
Réinvestissement
- Demandez aux enfants d'écrire au père Noël de façon traditionnelle ou par courrier électronique.
- Invitez les enfants à dessiner le portrait d'un ami ou d'un membre de sa famille.
- Demandez aux enfants de se représenter à un autre moment de l’année après Noël, pour favoriser la comparaison avec leur dessin dans l'album du père Noël et visualiser leur évolution graphique.
- Réalisez un livre numérique qui présenterait les dessins des enfants.
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans la création d'un livre numérique.
Ressources complémentaires
1) Explorez la thématique de Noël du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire pour exploiter les TIC sur la tablette tactile, au TNI, à l'ordinateur et en programmation et robotique.
2) Découvrez les applications sur le thème de Noël pour la tablette tactile.
3) Regardez les images de Noël provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire.
4) Visitez le site « Constellations » qui présente une sélection de livres de qualité pour les jeunes sur ce sujet et une grande panoplie d'informations pour exploiter les livres. Quelques suggestions...
- Coucou père Noël, par Émile Jadoul, Éditions Bayard Jeunesse, Coll. Les belles histoires des tout-petits
- Le petit renne de Noël, par Nicola Killen, Éditions Scholastic
Auteurs de la situation d'apprentissage
Robert Archambault, Conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2002 à 2005.
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2004 à 2021.
Mise à jour par Lynda O'Connell : 04-03-22