L'atelier du Père Noël

Atelier du PN

Intention pédagogique

Amener les enfants à proposer aux lutins un jouet créé avec du matériel d’arts plastiques ou recyclé. L'enfant photographiera son oeuvre.
 

Contexte de réalisation

À l'aide! Les petits lutins sont débordés de travail. Ils préparent les sacs remplis de cadeaux de Noël. L’entrepôt du père Noël se vide et les lutins ont besoin de nouveaux modèles de jouets et autres cadeaux. L'enseignante demande de l'aide aux enfants pour la création de jouets qu'ils proposeront aux lutins de l'atelier du père Noël. L'enseignante prévoit du temps lors de la causerie afin de permettre aux enfants d'échanger sur les objets qu'ils veulent inventer et sur les matériaux recyclés ou d'arts plastiques qu'ils pensent utiliser. Les enfants pourraient décider de travailler seuls ou en équipe.
 

La tâche

Prendre des photos en utilisant les TIC.
L'enseignante initie les enfants aux principales fonctions de l'appareil photo numérique ou de la prise de photo avec une tablette tactile. À tour de rôle, chaque enfant photographie lui-même son invention. Si l'enfant
travaille en équipe, la photo la plus claire sera retenue.

 

Retour en classe, après l'activité

En grand groupe, présenter les photos des réalisations des enfants. Vérifier si les enfants peuvent répondre à la question mobilisatrice de départ et leur poser quelques questions supplémentaires :
- Comment te sens-tu face à ta création? Qu'est-ce que tu as bien réussi?

- Quels sont tes trucs pour prendre de belles photos? Peux-tu partager tes façons de faire en expliquant comment tu as fait?
*Plusieurs autres questions d'objectivation sont proposées
 ici.
 

Liens avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire

Domaine cognitif
Découvrir le monde
qui l'entoure


 

Axe de développement : Pensée
Composantes :
- S'initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d'apprentissage (arts)
- Activer son imagination

Axe de développement : Stratégie
Composantes :

- S'engager dans l'action
- Expérimenter différentes actions

 

Réinvestissement

- Invitez l'enfant à expliquer la démarche utilisée pour fabriquer l'objet qu'il a créé.
- Présentez des livres sur les jouets, des chansons ou de la musique telle que la « Symphonie des jouets » de Léopold Mozart.
- Créez une murale avec toutes les photos des inventions faites par les enfants.
Réalisez un livre numérique qui présenterait les photos des enfants.
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans 
la création d'un livre numérique.
 

Ressources complémentaires

1) Explorez la thématique de Noël du du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire pour exploiter les TIC sur la tablette tactile, au TNI, à l'ordinateur et en programmation et robotique.

2) Découvrez les applications sur le thème de Noël pour la tablette tactile.

3) Regardez les images de Noël provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire.

4) Visitez le site « Constellations » qui présente une sélection de livres de qualité pour les jeunes sur ce sujet et une grande panoplie d'informations pour exploiter les livres. Quelques suggestions...
-
Bonjour Père Noël, par Michaël Escoffier, Éditions L'école des loisirs

- Une journée avec le père Noël, de Soledad Bravi, Éditions L'école des loisirs

 

Auteurs de la situation d'apprentissage
Robert Archambault, Conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2002 à 2005.
Marguerite Sauriol, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2002 à 2004.

EnregistrerEnregistrer
Mise à jour par Lynda O'Connell : 04-03-22