Aller au contenu principal

L'oeuf surprise

Pictogramme
L'oeuf surprise

Intention pédagogique

Amener les enfants à créer une devinette en utilisant les TIC par le dessin d'un oeuf surprise et l'enregistrement de leur voix pour exprimer les indices.

 

Mise en situation

L'enseignante présente l'histoire des lapins de Pâques qui ont trouvé qu'il faisait très froid cet hiver. Elle leur explique qu'ils avaient commencé à décorer plusieurs oeufs, mais ils ont organisé un concours de sauts pour se réchauffer et ils ont cassé tous les oeufs et renversé les pots de peinture sur les nouveaux modèles. Ils sont de vrais gaffeurs! Elle invite les enfants à donner une deuxième chance aux lapins parce qu'ils travaillent fort et qu'ils ne pensent même plus à s'amuser. Elle propose donc aux enfants de leur envoyer un nouveau modèle d'oeuf décoré et même de les faire rire un peu en cachant une surprise dans l'oeuf. Ce sera amusant d'inviter les lapins à découvrir la surprise dessinée dans l'oeuf en écoutant leur devinette. 
Note pour l'enseignante :
Pour bien se préparer au concept de séquences et de devinettes. Prévoir des temps d'observations et de manipulations de différents jeux de suites séquentielles et de devinettes. Inviter les enfants à choisir des objets, à les cacher et à exprimer des indices pour les découvrir.

 

Déroulement

1) Dessin à l'ordinateur, au TNI ou à la tablette tactile.
Les enfant créeront trois dessins à l'aide d'un logiciel ou d'une application de dessin :
- Image 1 : un oeuf avec des motifs originaux.
- Image 2 : copier l'image 1, donc reprendre l'oeuf avec les motifs, puis demander à l'enfant d'ajouter des lignes sur l'oeuf pour donner l'impression que l'oeuf est craqué.
- Image 3 : Dessin de la réponse à la devinette, la surprise à découvrir.

Si ce n'est déjà fait prévoir un temps pour initier les petits aux principales fonctions du logiciel de dessin choisi à l'ordinateur, ou au TNI ou de l'application de dessin sur la tablette tactile.
*Suggestions de quelques ressources pour réaliser un dessin à l'ordinateur ou avec une tablette tactile.

2) Enregistrer la voix des enfants.
L'enseignante ou avec l'aide d'un élève plus vieux, enregistre les voix de chacun des enfants. L’enregistrement doit présenter les indices de la devinette associée à l'image 2, donc à l'oeuf avec des lignes de craquement. Puis, un autre enregistrement sonore présentera la réponse à la devinette qui sera associée à la scène 3, la surprise à découvrir.

*Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans la réalisation d'un enregistrement sonore, sur la tablette tactile ou à l'ordinateur.
 

Intégration


En grand groupe, présentez les dessins et les enregistrements sonores des enfants. Vérifiez si les enfants peuvent répondre à la question mobilisatrice de départ et posez leur quelques questions supplémentaires :
Peux-tu présenter ta devinette? Est-ce qu'on a trouvé la réponse par tes indices, avant de voir l'image de la réponse? Peux-tu expliquer ta démarche?
- Comment t'es tu senti dans ce projet? Quels sont tes sentiments (aisance, fierté, défi)?

*Plusieurs autres questions d'objectivation sont proposées ici.
 

Liens avec le programme-cycle de l'éducation préscolaire

Domaine langagier
Communiquer à l'oral
et à l'écrit



 

Axe de développement : Langage oral
Composantes :
- Interagir verbalement et non verbalement
- Démontrer sa compréhension
- Élargir son vocabulaire
- Expérimenter une variété d'énoncés

Domaine physique
et moteur

Accroître son développement
physique et moteur

Axe de développement : Motricité
Composante :
- Exercer sa motricité fine

Domaine Cognitif
Découvrir le monde
qui l'entoure
Axe de développement : Pensée
Composante :
- Activer son imagination


Réinvestissement

- Demandez aux enfants de créer des devinettes sur les objets de la classe ou sur d'autres thèmes; les aliments, les animaux de la ferme.
- Réalisez un livre numérique qui présenterait les devinettes des enfants.
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans 
la création d'un livre numérique.
 

Ressources complémentaires

1) Explorez la thématique « Printemps, cabane à sucre et Pâques » du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire pour exploiter les TIC sur la tablette tactile, au TNI, à l'ordinateur et en programmation et robotique.

2) Découvrez les applications sur le thème de la fête de Pâques pour la tablette tactile.

3) Regardez les images de « Pâques(1) » et « Pâques (2) » provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire.

4) Visitez le site « Constellations » qui présente une sélection de livres de qualité pour les jeunes sur ce sujet et une grande panoplie d'informations pour exploiter les livres. Quelques suggestions...
- Le premier oeuf de Pâques, par Zemanel, Éditions Père Castor - Flammarion, Coll. Les histoires du Père Castor

- Voici un oeuf, par Cédric Ramadier, Éditions L'école des Loisirs, Coll. Loulou & cie

 

Auteurs de la situation d'apprentissage
Robert Archambault, Conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2002 à 2005.
Marguerite Sauriol, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2002 à 2004.

Mise à jour par Lynda O'Connell : 03-03-22