Thème |
L'automne |
||||||||||||||||||||||||||||||
Intention pédagogique |
Amener les enfants à s'approprier le vocabulaire et des informations sur l'automne en exploitant les TIC et en effectuant des liens avec la littérature enfantine. |
||||||||||||||||||||||||||||||
Cartes des codes QR
|
Image
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Histoires lues
|
* Les histoires sont lues avec l'accord de l'auteur ou de la maison d'édition. Si ce n'est pas le cas ou qu'un lien ne fonctionne plus, merci de nous aviser! |
||||||||||||||||||||||||||||||
Revues et livres numériques
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Histoires activesImage
|
Image
Randonnée d'automne, d'Audrey de Montigny Le parcours de Marcel l'ours! de Claudia Turmel - Cassioprof (sur l'hibernation) |
||||||||||||||||||||||||||||||
Activités
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Jeux en ligneImage
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Vidéos ludiques et éducatives
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Chansons
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
Yoga, danse et exercices |
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Suggestions d'activités
|
- Voir les images du Grand monde du préscolaire sur le thème de l'automne. - Murs virtuels collaboratifs : Image
Image
Trousse pour l'éducation préscolaire de Télé-Québec : Mimose & Sam : mission hibernation
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Bee-Bot et
|
- Activités de CAp robotique CSDHR : Promenons-nous dans les bois - Images gratuites pour les tapis de robotique en lien avec ce thème disponibles ICI. - Faire du « Land Art » et prendre des photos pour que les enfants présentent leur réalisation. Vous pouvez aussi vous servir des photos pour créer des devinettes (ex. : combien de feuilles sur la photo?). |
Note 1 : Lorsque vous cliquez sur un lien, si vous arrivez sur une page noire où il est écrit « Cette vidéo n'est pas disponible », rafraîchissez votre page. Ce problème est dû au fait que nous enlevons les publicités avec le truc « No cookie ».
Note 2 : Les activités, les chansons et les vidéos présentées dans cette section ont été sélectionnées selon nos propres critères. Il n'y a aucune prescription dans le programme de l'éducation préscolaire à ce sujet. Ces ressources devraient servir de support à votre enseignement afin de, par exemple, créer une mise en situation, fournir un contexte, enrichir les connaissances, développer le langage ou soutenir l'engagement des enfants. Les thèmes choisis devraient être initiés par les enfants eux-mêmes et répondre aux besoins et aux questions suscités à travers leurs jeux.