Intention pédagogique : Amener l’élève à travailler, de façon coopérative, les déplacements de base pour la programmation (avancer, tourner).

Brève description de l’activité

  • Amorce
    • En lien avec la thématique de classe « les contes classiques » ou suite à la lecture de l’histoire du « Petit Chaperon Rouge », l’enseignante explique aux enfants qu’ils vont créer la forêt du petit chaperon rouge dans le coin blocs de bois.

    • Le jeu sera d’inventer le chemin que suivra le petit chaperon rouge pour se rendre jusqu’à la maison de sa grand-mère en évitant les obstacles (arbre).

  • Réalisation

    • Préparation

      • Dans le coin-blocs, créer un tapis de jeu en carrés de mousse de l’alphabet (24 carrés de mousse disposés en format 6 x 4).

      • Placer les enfants en dyade pour faire l’activité.

      • Préparer le matériel (ex. bloc de bois avec photo de la maison…)

    • Étape 1

      • En dyade, ils doivent décider l’endroit où ils vont placer la maison de la grand-mère (plaque de bois du coin-blocs sur laquelle on colle une image de maison).

      • Ensuite, ils doivent placer 3 sapins (cylindres du coin-blocs sur lesquels on colle une image de sapin) qui serviront d’obstacles lors de la création du chemin.

      • Enfin, ils doivent placer la maison du petit chaperon rouge (une autre plaque de bois du coin-blocs) à l’extérieur du tapis de jeu.

    • Étape 2 :

      • En partant de la maison du petit chaperon rouge, les enfants doivent planifier et construire le parcours que fera le petit chaperon rouge pour se rendre jusqu’à la maison de sa grand-mère en plaçant bout à bout des blocs de bois droits ou courbes. Évidemment, ils ne peuvent pas passer par les carrés sur lesquels il y a des sapins.

      • Une fois le chemin fait, ils peuvent prendre le petit chaperon rouge (bloc de bois sur lequel on a collé une image du petit chaperon rouge) et le faire avancer jusqu’à la maison de la grand-mère.
         

  • Objectivation

    • Une fois que l’activité est terminée, on peut demander aux enfants de montrer au reste de la classe leur chemin et poser les questions suivantes :

      • Avez-vous réussi à amener le petit chaperon rouge jusque chez sa grand-mère?

      • Avez-vous travaillé/décidé ensemble?

      • Est-ce que cela a été facile? Difficile?

      • Aimeriez-vous refaire ce jeu? Avec le même enfant? Pourquoi?

        Il est possible de refaire l’activité avec la Blue-Bot en utilisant un autre tapis.

Compétences

  • Compétence ciblée
    • Compétence 3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres
      • Collaborer avec les autres
         
  • Compétences sollicitées
    • Compétence 2 - Affirmer sa personnalité
      • Développer la confiance en soi
    • Compétence 5 - Construire sa compréhension du monde
      • Exercer sa pensée dans différents contextes

Matériel requis

  • Tapis de jeu créé à partir de lettres de l’alphabet sur des carrés en mousse (on les trouve dans tous les magasins à grande surface).
  • Une image de la maison de la grand-mère, 3 images de sapins et une du petit chaperon rouge.  
  • Deux plaques carrées de la même grandeur que les carrés de mousse du tapis de jeu (pour faire les maisons).
  • Trois cylindres de bois (pour coller les sapins).
  • Plusieurs blocs de bois droits de la même grandeur que les carrés de mousse.
  • Plusieurs blocs de bois courbés qui font un angle de 90 degrés dans les carrés de mousse (pour créer le chemin).
  • Deux blocs de bois plus petits (pour les personnages du chaperon rouge et du loup).
Photos
Cliquez sur la photo pour la voir dans un plus grand format.
Notes

Auteure : Isabelle Côté, enseignante à la commission scolaire des Hautes-Rivières

Canevas créé par la CSDHR, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et l'UQAM pour CAp Robotique (MEES, 2018-2019)