Intention pédagogique
Amener les enfants à réaliser collectivement une recette et à la présenter par l'utilisation de l'appareil photo et de l'enregistrement de la voix.
Mise en situation
Lors de la causerie l’enseignante pose différentes questions aux enfants afin d’échanger sur leur préférence, leur goût et sur ce qu’ils aiment manger. Elle discute avec eux sur le moment de la préparation des repas à la maison, s’ils aident maman ou papa. Par exemple, elle peut leur demander : « Qu’est-ce qu’une recette? » « Est-ce que vous avez déjà fait des recettes? », « Comment ça s’est passé? », « Est-ce que tu suivais la recette à partir d’un livre ou est-ce maman ou papa qui t’aidait et qui te disait comment faire? », « Est-ce important de respecter les étapes d’une recette? ».
Suite à la discussion, demandez aux enfants s’ils connaissent une recette que toute la classe pourrait réaliser. Expliquez aux enfants qu’ils présenteront une recette à l’aide de photos qu’ils prendront dans la classe et qu’ils enregistreront leurs voix pour présenter les étapes de la recette. Bien sûr, ils auront aussi du plaisir à déguster le mets préparé en classe.
Déroulement
Liens avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire
Réinvestissement
- Faites une autre recette en modifiant le rôle des enfants, par exemple, les cuisiniers ou les narrateurs deviennent photographes.
- Invitez chaque enfant à devenir pâtissier en décorant un muffin. La recette de muffin pourrait être effectuée par des enfants de la classe ou encore les muffins pourraient provenir d'un commerce, mais chaque enfant a la possibilité de le décorer selon ce vous mettez à leur disposition, par exemple, du glaçage, des petits fruits, des pépites de chocolat...
- Réalisez un livre numérique qui présenterait la recette, donc les photos et les enregistrements sonores des enfants.
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans la création d'un livre numérique.
Ressources complémentaires
1) Explorez la thématique sur l'alimentation du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire pour exploiter les TIC sur la tablette tactile, au TNI, à l'ordinateur et en programmation et robotique.
2) Découvrez les applications sur le thème de l'alimentation pour la tablette tactile.
Autrices de la situation d'apprentissage
Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2005 à 2015.
Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire de 2004 à 2021.
Mise à jour par Lynda O'Connell : 29-04-22