L'enseignante prévoit un temps de causerie afin de permettre aux enfants d'échanger sur ce qu'ils aiment dans leur classe. Qu’est-ce qu’ils apprécient? Quel est leur endroit préféré? Pourquoi? De quelle façon peut-on exprimer son appréciation? Comment peut-on le dire? Quelles sont les images que nous pouvons présenter? Après la discussion, l'enseignante informe les enfants que chacun doit choisir son coin préféré et le présenter en utilisant les TIC.
Déroulement
Choix du coin préféré et du média utilisé.Option 1 : prise de photos et enregistrement sonore.
Chaque enfant choisit son coin préféré et photographie celui-ci en utilisant un appareil photo numérique ou la tablette tactile. L'enseignante accompagne les enfants dans l'enregistrement de leur voix pour présenter l'environnement choisi.
*Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans la réalisation d'un enregistrement sonore, sur la tablette tactile ou
à l'ordinateur.
Option 2 : réalisation d'une séquence vidéo avec narration.
Chaque enfant choisit son coin préféré et utilise un appareil photo numérique ou une tablette tactile pour filmer et justifier par quelques phrases son environnement préféré.
Intégration
En grand groupe, présenter les réalisations des enfants. Vérifier si les enfants peuvent répondre à la question mobilisatrice de départ et leur poser quelques questions supplémentaires :
- En regardant les différentes présentations des enfants de la classe, quel serait ton deuxième endroit préféré dans la classe? Peux-tu expliquer ton choix?
- Comment s'est passé l'activité pour filmer ou photographier? Est-ce que tu as réussi du premier coup, ou as-tu fais plusieurs tentatives?
*Plusieurs autres questions d'objectivation sont proposées ici.
- Invitez les enfants lors d’une causerie à s'exprimer sur leur endroit préféré à la maison.
- Réalisez un livre numérique qui présenterait les photos, les enregistrements sonores ou les séquences vidéos faites par les enfants.
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans la création d'un livre numérique.
Ressources complémentaires
1) Explorez la thématique de la rentrée du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire pour exploiter les TIC sur la tablette tactile, au TNI, à l'ordinateur et en programmation et robotique.
2) Regardez les images sur l'école provenant de la banque d'images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire.
3) Visitez le site « Constellations » qui présente une sélection de livres de qualité pour les jeunes sur ce sujet et une grande panoplie d'informations pour exploiter les livres. Quelques suggestions :
- Ce que j'aime faire, par Anthony Brown, Éditions Kaléidoscope
- Et dans ta tête à toi, par Jaume Marco, Éditions Alice Jeunesse, Coll. Histoires comme ça