L'enseignante prévoit un temps de causerie afin de permettre aux enfants d'échanger sur leur école. Elle leur présente leur milieu scolaire sur Internet avec Google Earth (si votre école n'est pas disponible sur le web, ignorez cette étape). L'enseignante demande aux enfants, par différentes questions, ce qu'ils connaissent de leur école et sur le personnel qui y travaille. Elle peut demander aux enfants de jouer aux détectives et de faire une enquête pour recueillir quelques informations auprès de la direction, de la secrétaire, du concierge... Les enfants peuvent aussi poser des questions à leurs parents et lors d'une prochaine causerie partager les informations recueillies. Les informations sont colligées sur une carte d’exploration. Voici quelques exemples d'informations sur l'école et sa vie de quartier qui peuvent être partagées : le nom de l’école et la date de sa construction, la ville, le quartier en milieu rural ou urbain, le nombre d’enfants dans l'école, le nombre de professeurs, le nombre de classes, les services disponibles, la place dans la communauté… Elle informe les enfants qu'ils auront à exploiter les TIC pour dessiner leur école et à présenter une courte information de quelques mots pour accompagner leur réalisation. Les enfants peuvent travailler seuls ou en équipe.
Note pour l'enseignante :
Sur le site de « Google Earth », écrivez le nom de votre école dans le moteur de recherche (petite loupe à gauche) pour la visualiser. À droite, sur la carte, vous verrez une petite flèche rouge. Cliquez sur celle-ci, une fenêtre s'ouvrira pour vous présenter la position de l'école sur la carte ainsi que plusieurs autres possibilités, par exemple pour effectuer des agrandissements (-+), voir la carte en « 2D »...
Vous pouvez aussi effectuer la même démarche sur le site de « Google Maps ». Une fois sur le site, entrez le nom de votre école à gauche dans le moteur de recherche, puis cliquez sur l'image de votre école. Elle s'affichera à droite et vous pourrez agrandir ou diminuer la zone, faire pivoter l'image pour voir les environs et accéder à d'autres possibilités.
Déroulement
1) Les enfants dessinent leur école avec les TIC.
Les enfants dessinent leur école en utilisant l'ordinateur ou le TNI ou la tablette tactile.
*Suggestions de quelques ressources pour réaliser un dessin à l'ordinateur ou avec une tablette tactile.
Note pour l'enseignante : Pour aider la réalisation du dessin de l'école, affichez au TNI une image de votre école, ou encore, accompagnez les enfants à l'extérieur et demandez à l'un d'eux de prendre une photo de l'école, que vous pourrez ensuite afficher en classe.
2) Enregistrer les voix des enfants, pour partager une information.
L'enseignante ou avec l'aide d'un élève plus vieux, enregistre la voix de chacun des enfants qui exprimeront des informations sur leur école.
*Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans la réalisation d'un enregistrement sonore, sur la tablette tactile ou à l'ordinateur.
Intégration
En grand groupe, présenter les créations réalisées par les enfants et leurs enregistrements sonores. Vérifier si les enfants peuvent répondre à la question mobilisatrice de départ et leur poser quelques questions supplémentaires :
- Qu'est-ce que tu sais maintenant sur ton école, que tu ne connaissais pas avant?
- Quels outils as-tu utilisé pour dessiner ton école? Peux-tu expliquer ta démarche?
*Plusieurs autres questions d'objectivation sont proposées ici.
Liens avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire
- Situez d'autres endroits du quartier (maison des enfants, bibliothèque, parcs) en regardant sur Internet et invitez les enfants à partager des informations sur ces lieux. Discutez des ressemblances, des différences, des distances...
- Imprimez les dessins des enfants et faites une murale dans votre classe ou dans le corridor de l'école.
- Réalisez un livre numérique qui présenterait les dessins et les enregistrements sonores des enfants.
* Suggestions de quelques ressources pour vous aider dans la création d'un livre numérique.