CAp robotique à la CSDHR avec l’UQAM et le RÉCIT préscolaire

Pictogramme
Les 3 logos

Cette section présente le fruit du travail de la communauté d’apprentissage CAp robotique, soit 40 activités de programmation et de robotique conçues spécifiquement pour les enfants de la maternelle. Toutes les activités impliquent de petites équipes d'enfants (surtout des dyades) qui s’engagent dans la réalisation d’une activité de programmation ou de robotique. L’idée derrière ces activités est de profiter du potentiel de ces outils technologiques pour développer le dialogue constructif (voir les clés du dialogue) et la collaboration entre les petits.

Ce projet est né d’un partenariat entre le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, la Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSDHR) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a permis de réunir huit enseignantes à l’éducation préscolaire, deux conseillères pédagogiques et une chercheure intéressées par un même objet : développer la collaboration et la construction de connaissances chez les enfants à l’éducation préscolaire par la programmation et la robotique. Il a été financé en 2018-2019 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) grâce à la mesure « Virage numérique dans le réseau scolaire » (15080).

En espérant que ces activités puissent vous inspirer à engager les enfants dans l’utilisation de la programmation et de la robotique de manière collaborative pour favoriser les apprentissages. Bonnes découvertes de toute l'équipe!

Rangée du bas :
Carole Raby, chercheuse; Isabelle Côté, Karine Medeiros, enseignantes; Geneviève St-Onge, Jean-Philippe Cartier, conseillers pédagogiques

Rangée du milieu : Caroline Chagnon, et Madone Benoit, enseignantes

Rangée du haut : Sylvie Dion, Sacha Vermeys, enseignantes; Kathy Beaupré-Boivin, assistante de recherche, Lynda O’Connell, Isabelle Therrien, conseillères pédagogiques, Marie-Josée Beaudin, enseignante

Absente sur la photo : Sophie Hovington, enseignante