Il est intéressant de présenter différentes activités de préparation aux élèves avant d'introduire des jeux de programmation. On peut leur faire faire des suites logiques, des parcours fléchés, parler des points cardinaux, de la gauche et de la droite, par exemple.
De plus, il existe plusieurs jeux en ligne ou sur table initiant les enfants aux déplacements sur un quadrillage.
En voici quelques exemples :
Jeux en ligne :
Fiches à imprimer :
- Se déplacer sur un quadrillage (Boutdegomme.fr)
- Se déplacer sur un quadrillage (Webinstit)
- Géométrie : les déplacements (Ipotâme Tâme)
- Quadrillages et contes (Récréatisse)
- Plusieurs fiches d'activités en lien avec des albums jeunesse (JDaniel4s Mom, site en anglais)
- Déplacements sur quadrillage (La classe du lama.fr)
Il existe d'autres jeux de déplacements sur quadrillages qui peuvent se faire en ligne ou sur papier.
Par exemple, vous pouvez imprimer les cahiers de programmation de Tux Bot
ou apprendre à programmer avec tortue logique, version papier
Le jeu Le chevalier de la programmation, disponible en ligne, offre aussi des fiches imprimables pour travailler sur papier :
Différentes cartes à imprimer pour planifier et laisser des traces de tous les déplacements :
De Éric Letendre |
Belle idée (présentée sous forme de vidéo) pour un atelier de déplacement sur quadrillage :