Déplacements sur quadrillages

Il est intéressant de présenter différentes activités de préparation aux élèves avant d'introduire des jeux de programmation. On peut leur faire faire des suites logiques, des parcours fléchés, parler des points cardinaux, de la gauche et de la droite, par exemple.

De plus, il existe plusieurs jeux en ligne ou sur table initiant les enfants aux déplacements sur un quadrillage.
En voici quelques exemples :

Jeux en ligne :

Fiches à imprimer :

 

Il existe d'autres jeux de déplacements sur quadrillages qui peuvent se faire en ligne ou sur papier.

Par exemple, vous pouvez imprimer les cahiers de programmation de Tux Bot 

ou apprendre à programmer avec tortue logique, version papier  

Le jeu Le chevalier de la programmation, disponible en ligne, offre aussi des fiches imprimables pour travailler sur papier :

Différentes cartes à imprimer pour planifier et laisser des traces de tous les déplacements :

Avec des pieds

De Éric Letendre
et Guy Poulin
RÉCIT ATNQ

Les flèches de Bee/Blue Bot

Autres modèles de flèches

Cartes de déplacements

 

Belle idée (présentée sous forme de vidéo) pour un atelier de déplacement sur quadrillage :

Jeu avec des capsules

https://www.facebook.com/LEARNasuPLAY/videos/382964902339631/